L’Association Patriote Africain a organisé sa première Assemblée Générale Statutaire et Constitutive ce samedi 19 Août à Lomé sous le thème : Nationalisme au cœur de l’émergence des pays africains.
Cette association dont le but est de faire valoir l’état de droit, protéger le bien public, dénoncer et corriger les vices et moeurs d’acculturation et la perte considérable des valeurs linguistiques, des us et coutumes de la société en vue d’un patriotisme sans faille en s’engageant efficacement dans le bien-être et la concorde des nations Africaines, a pour ambition d’œuvrer à faire valoir l’esprit de la patrie (avoir un patriotisme envers sa nation et surtout le panafricanisme), de veiller au respect de l’équité-genre.
L’APA qui est une association apolitique et à but non lucratif, a pour devise patriote, au cœur du développement des nations Africaine. Au cour de cette assemblée générale statutaire et constitutive, les membres ont adopté un nouveau texte et ont mis sur place un bureau de 9 membres dirigé désormais par KAO-KEZIE Kpagnadi Vianney.
Cette association est née suite à son souci de mettre en avant et au-devant de la scène le patriotisme africain qui dans nos sociétés reste relégué au second plan. Ainsi cette association « soucieuse de la nécessité de mettre leur patriotisme au profit de leur nation sur les plans social, culturel et économique pour participer et contribuer à la richesse culturelle, linguistique, us et coutume de nos nations à travers la valorisation de notre culture, le modèle de développement en se basant sur les réalités ethniques, la paix, la sensibilisation des peuples pour lutter contre le terrorisme en vue d’un développement durable. Soucieux et conscient du rôle que le citoyen doit jouer dans sa nation par les actes patriotiques en matière d’éducation, de la culture, de la paix dans le développement » a expliqué le président de l’APA KAO-KEZIE Kpagnadi Vianney.
Dans leur agenda, l »association APA veut faire connaitre la vraie histoire des peuples de la nation à travers des soirées culturelles à chaque événement et fêtes traditionnelles, œuvrer à la cohésion sociale par des plaidoyers à chaque niveau pour que la discorde et l’incompréhension règnent, retour à la source linguistique ethnique, valoriser notre religion traditionnelle, faire asseoir un modele de développement adapté à nos nations et surtout œuvrer au côté des couches vulnérables pour concrétisation de leurs projets sociaux…
Ainsi pour atteindre ses objectifs l’association, l’association se propose de procéder à la mise en oeuvre de la politique de développement impulsée par l’autorité en place en vue de faire bénéficier la société, participer activement à la mise en place des journées porte ouverte, à la préservation de la paix dans un contexte régional marqué par la montée du terrorisme, elaborer des outils pédagogiques en vue de la culture du patriotisme et de citoyenneté, collaborer avec les pouvoirs publics, les institutions nationales et internationales, les ONG, les associations oeuvrant dans le même domaine d’intervention en vue d’une action ou synergie de forces vives de la nation.
Le représentant du ministre en charge du commerce, Adedze kodjo, M. Jules Amenkey, a prodigué d’utile conseil à cette jeune association compte rendu de son engagement patriotique et citoyenne.
« Vous avez vu la motivation de tous les membres et élections du bureau exécutif du conseil de l’organisation. Pour nous c’est un point de départ pour des jeunes, pour des acteurs socioéconomique de notre pays qui sont motivés pour que le patriotisme prime sur tout ce que nous faisons. C’est un peut le point de vue des autorités de notre pays et de mon ministre également et comme vous le voyez il est très engagé sur beaucoup de chantier. J’ai pu noté avec quel ardeur tous les membres sont dévoués à la cause et je penses que dans les années à venir se sera salutaire leur action sur le terrain, les résultats auxquels ils vont aboutir.
Cette association a beaucoup de projets et le ministère du commerce travaille sur beaucoup de chantier il va falloir qu’on discute pour voir les terrains communs que nous pouvons faire ensemble » a-t-il relevé.
« Le patriotisme africain aujourd’hui c’est de ça dont il est question. L’Afrique a des ressources, l’Afrique a du potentiel mais quand nous prenons par exemple nos jeunes qui vont à l’extérieur pour la recherche du bien-être, pour la recherche de l’emploi et les conditions meilleures quand nous voyons par exemple les conditions des jeunes qui se retrouve sur le continent donc il y a du potentiel. Les pouvoirs prennent conscience. La position de notre pays, est claire et les acteurs y travaillent le jour le jour. Nous avons du potentiel et il est important que la jeunesse et tous les acteurs travaillent à la valorisation de nos potentiels. Le potentiel de notre économie, c’est la jeunesse c’est tout ce que nous avons dans les chaînes de valeur, les filières produitives que nous avons et si les acteurs ne travaillent pas personne ne le fera à notre place » a ajouté le représentant du ministre du commerce.
Le nouveau président de cette association a relevé que le chantier qui l’attend est vaste c’est pourquoi il compte sur l’action des membres de l’association pour y arriver.
« Nous avons constater que la plupart des populations africaines notamment Togolaises n’arrivent pas exactement à faire valoir les langues locales, la culture est en perdition et non seulement cela le développement à la base. En le disant ainsi et concernant le développement à la base nous pensons que c’est l’État qui doit d’abord prendre le dessus des choses avant toute chose mais nous disons que c’est le contraire car nous devons savoir que pour que le développement d’une nation soit effectif pour que les ressources de l’État soient vraiment redistribuer à la population, il faut que nous même nous saisissons vraiment les choses à cœur pour permettre à l’État de comprendre que oui notre population a une maturité pour pouvoir faire valoir nos richesses en sous sol et en agriculture, en commerce et autres. L’africanisme doit prendre place pour permettre réellement l’intégration de nos richesses dans les valeurs ancestrales et dans nos populations pour que nous puissions d’une manière ou d’une autre dans l’avenir dire que oui le Togo ou l’Afrique est prêt pour gérer ces propres ressources » a fait comprendre le président de l’association KAO-KEZIE Kpagnadi Vianney.
L’association Patriote africain est composé de plusieurs jeunes épris de valeur patriotique. Elle intervient généralement dans plusieurs domaines notamment la culture, les langues, le développement, la paix, l’équité genre…