Covid19 : Désormais un algorithme qui affine le processus de tests groupés

Date:

Face aux difficultés d’examiner des millions de prélèvements de dépistage du coronavirus, en raison de la pénurie des kits de test, les chercheurs africains ont développé un algorithme qui affine le processus de tests groupés.

Développée par Wilfred Ndifon, biomathématicien camerounais et directeur de recherche de l’Institut africain des sciences mathématiques à Kigali, la technique sera mise en oeuvre pour guider les techniciens de laboratoire, en minimisant l’erreur humaine, rapporte Africanews.

« Maintenant, nous regroupons les tests parce qu’en mélangeant les échantillons, et en créant des pools plus petits, nous réduisons le nombre d’échantillons à tester, ce qui rend le processus très rapide, en un jour nous faisons un rapport et donnons un retour d’information aux patients » explique Leon Mutesa, professeur de génétique à l’Université du Rwanda, qui a testé l’algorithme en laboratoire pour dépister la Covid-19.

En mélangeant 10 échantillons dans un seul test, il y a de fortes chances que le résultat soit négatif. Le prochain groupe de 10 est alors testé. En cas de résultat positif, il suffit de tester un à un les échantillons présents dans le groupe pour trouver le ou les prélèvements infectés.

Les résultats, qui ont démontré la rapidité et le très faible taux d’erreur de la méthode, ont convaincu le gouvernement rwandais d’adopter ce modèle de dépistage par mélange. Cela a permis à l’État de tester, en date du 23 juillet, un total de 231 186 personnes et de contenir — pour le moment — l’épidémie, avec 1 070 cas et cinq décès.

La Rédaction
La Rédactionhttp://elitedafrique.com
Nous délivrons chaque jour la meilleure de l'information du Togo et d'Afrique
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Duel de la Harpe 228 : coup d’envoi des auditions avec sept groupes en compétition à Lomé

La première édition du Duel de la Harpe 228,...

Togo/Oxygénothérapie : Mobilisation de la LTPE pour la survie des nouveau-nés

Le Togo se prépare à accueillir un événement exceptionnel...

À Belém, Émile Atigaku appelle à localiser le financement climatique

Participant à la COP 30 qui se tient à...