L’ONG Sciences et Technologies en Afrique pour un Développement Durable (STADD) a organisé ce samedi 04 mai en partenariat avec la délégation de l’Union Européenne au Togo et le Club des Amis de la Plage (CAPLO), une activité de salubrité à la plage de Lomé dénommé « beach cleaning for youth ».
Activité ouvrant la semaine de la journée de l’Europe au Togo, le beach cleaning de ce samedi a connu la participation des élèves issues de différentes écoles de Lomé, des jeunes et des membres de diverses associations.
L’objectif visé est de rendre propre les côtes togolaises et plus attrayantes aux touristes et aussi sensibiliser les riverains sur les effets néfastes du jet des déchets et surtout des sachets sur la plage.
« Les villes côtières de l’Afrique sont exposés à la pollution et son des espaces où la conscience environnementale est encore faible. Donc l’objectif depuis des années c’est d’amener les populations à prendre conscience des enjeux environnementaux et surtout de la protection des plages », a indiqué Bemah Gado, directeur de STADD.
Participant à cette activité, le ministre de l’environnement et du développement durable, le Pr Oladokoun Wonou a rappelé l’importance de la protection des plages et des océans et félicité cette initiative de la délégation de l’union européenne et de l’ONG STADD qui s’inscrit aussi dans le contexte de la journée mondiale des océans. « Cette initiative vient renforcer les actions menés par le gouvernement togolais », a-t-il relevé.
En marge de cette activité de salubrité s’est tenue une foire d’exposition des produits et objets recyclés par des jeunes éco entrepreneurs et des élèves des différentes écoles dans le cadre d’un concours de recyclage organisé par l’ONG STADD et ses partenaires.
En plus, de l’activité de salubrité et des expositions, STADD a offert aux établissements dans le cadre d’un projet de salubrité et de recyclage des prix composés de trophées, d’une enveloppe financières et du matérielles composés de brouettes, de gants, et de balaies devant permettre à ces derniers de maintenir propre leur école.