A Vogan, le ministre des Enseignements primaire secondaire technique et de l’Artisanat, Prof Dodzi Kokoroko, a officiellement lancé le 04 avril 2022 dernier, le démarrage de la phase de construction de 384 salles de classe du Projet d’appui à la réforme des collèges.
Le lancement a été effectué par le ministre dans la préfecture de Vo, au CEG Hedjegan, pour la construction de 384 salles de classe du Projet d’appui à la réforme des collèges, phase 2 (PAREC 2).
Au total, le PAREC 2 va réaliser des ouvrages sur 92 sites dont 26 dans la région Maritime, 26 dans la région des Plateaux (Est et Ouest) et 40 dans la région des Savanes. Avant cette phase de construction, les équipes du PAREC ont procédé à l’identification des sites et à leur validation après des études d’impact. Une autre phase très importante a été celle de la sécurisation des sites qui a consisté à établir des actes de donation avec le concours des services de notaire.
Le PAREC 2 bénéficie d’un financement de l’Agence française de développement (AFD) et du gouvernement togolais, et est mis en œuvre avec l’approche communautaire. La maîtrise d’ouvrage est déléguée aux ONG Aides et Action et Plan International Togo pour la réalisation des constructions. Cette phase de lancement permettra le démarrage des constructions sur 9 sites de la région Maritime, 9 de la région des Plateaux et 14 dans la région des Savanes.
Le projet dont la fin est prévue à la fin 2023, prend également en compte la « formation de 400 enseignants volontaires: formation hybride (présentiel et auto-formation tutorée) de longue durée préparant la certification du CAPCEG, avec dotation documentaire, Des formations continues en didactiques dans la suite du PAREC 1, formation continue des enseignants, de courte durée, avec dotation documentaire. Le développement scientifique notamment la dotation en matériel permettant expériences et manipulation en sciences, sans laboratoire ni consommable, et accompagnement des enseignants. Le développement de la ressource numérique dont la dotation d’établissements électrifiés en matériels non connectés, sélection de ressources gratuites dans des centres régionaux connectés et travail d’accompagnement des enseignants. La dotation de matériels didactiques et documentaires aux établissements », a détaillé Komlan Sablassou, coordonnateur du PAREC 2.
La réalisation projet a reçu l’appui de l’Agence française de développement (AFD). « Des jeunes bien éduqués, bien formés et bien construits dans leur tête, sont les garants de la relève. Je saurai terminer sans saluer personnellement. Vive le projet PAREC 2, vive la coopération entre le Togo et la France », a relevé François Jacquier, directeur de l’AFD Togo.
Le ministre Dodzi Kokoroko, a remercié l’AFD avant d’exhorté les populations à prendre soins des infrastructures qui seront construit dans leur préfecture. « Je voudrais ici remercier chaleureusement la France à travers l’AFD, notre partenaire historique dans le secteur de l’éducation, qui a su faire montre de volonté et de pertinence pour accompagner le ministère dans l’atteinte des objectifs éducatifs. L’école togolaise est à la croisée de son avenir. Cet avenir convoque tous ces acteurs qui ont déjà su remettre le train sur le rail et démarrer la locomotive. Alors, j’ appelle au dépassement politique et syndical et à la mobilisation générale pour le bonheur de nos enfants ».