A la question de savoir pourquoi tant de jeunes diplômés sans emplois au Togo et même partout ailleurs, l’on répondra qu’il y’a une inadéquation formation-emploi . Un problème qui trouve sa source dans
le simple fait que des jeunes étudiants choisissent leurs filières ou départements sans consulter un spécialiste en orientation scolaire et professionnelle. Pour en savoir plus sur la problématique, la rédaction de votre journal Elite d’Afrique est allée à la rencontre d’une spécialiste des questions éducatives et professionnelles.
Redaction:bonjour madame, veuillez vous présenter s’il vous plaît
Invité: Bonjour, je suis madame TCHONDA Masamaésso Doctorante en psychologie de l’éducation et de la formation, conseillère d’orientation, Directrice du Cabinet École – Emploi.
-Question 1: Qu’est ce qu’un conseiller en orientation scolaire et professionnelle ?
√Un conseiller d’orientation est une personne ou un spécialiste qui aide les étudiants et les adultes à effectuer un choix judicieux que ce soit au plan scolaire ou professionnel.
Il donne des conseils pour la réussite des études d’une part, dans le choix de carrière ou dans le domaine du développement personnel et social d’un individu. Pour ce faire il tient compte des facteurs tels que : le parcours scolaire antérieur, les intérêts, de la personnalité et d’autres paramètres impliqués
-Question 2: Qui doit se faire orienter?
√toute personne en âge de scolarité et les adultes en emploi ou en quête d’emploi
-Question 3: Qu’elles peuvent être les conséquences d’un choix scolaire sans consultation d’un spécialiste ?
✓les conséquences peuvent être :
– les choix des études qui ne répondent pas aux valeurs, aux aspirations et autres de l’individu.
– augmentation du taux d’échec.
– inadéquation de la formation à la réalité actuelle du monde du travail.
– les décrochage scolaires
-Question 4: Quelle est la stratégie utilisée par un spécialiste pour orienter un candidat ?
✓plusieurs stratégies ou techniques sont utilisés par le conseiller d’orientation psychologue à savoir l’observation, l’entretien, les tests psychométriques, des questionnaires etc…