Université de Kara : la rentrée doctorale 2026 placée sous le signe de l’excellence et de la gestion du temps

Date:

L’Université de Kara a officiellement lancé sa rentrée doctorale 2026 le 6 février dernier à l’Agora 21 janvier 2004, sur le campus sud.

Placée sous le thème « Le doctorat et la gestion du temps », la cérémonie a rassemblé plusieurs personnalités, dont le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Prof. Gado Tchangbedji, la présidente de l’Université de Kara, Prof. Prénam Houzou-Mouzou, ainsi que des autorités politiques et administratives de la région.


Dans son intervention, le représentant des écoles doctorales, Prof. Laré Kantchoa, a précisé les objectifs de cette rentrée académique, en insistant sur les attitudes à adopter pour permettre aux doctorants d’achever leur thèse dans les délais impartis et avec efficacité.


La présidente de l’institution, Prof. Prénam Houzou-Mouzou, a salué la qualité du travail accompli par les écoles doctorales et encouragé les doctorants à faire preuve de persévérance, de rigueur et d’engagement afin de mener à bien leur parcours scientifique.


De son côté, le ministre délégué, Prof. Gado Tchangbedji, a invité les enseignants-chercheurs à accorder une attention soutenue à la recherche et à l’encadrement des doctorants, conformément aux normes du CAMES. Il a également exhorté les doctorants à cultiver l’humilité dans l’apprentissage, la rigueur méthodologique et le sens du dévouement, indispensables à la réussite d’un doctorat.


La cérémonie a été marquée par deux communications et un panel portant sur la gestion du temps dans le parcours doctoral et sur l’apport de l’intelligence artificielle à la recherche scientifique.


Cette rentrée doctorale constitue une étape déterminante aussi bien pour les nouveaux inscrits que pour les doctorants en cours de formation. Pour les nouveaux, elle marque le début d’un parcours exigeant : découverte de l’environnement académique, intégration dans les équipes de recherche, définition du sujet et élaboration du plan de travail avec le directeur de thèse.


Pour les doctorants déjà engagés dans leurs travaux, il s’agit d’un moment de relance et de réorganisation. Séminaires, ateliers et formations leur offrent l’occasion de renforcer leurs compétences, de présenter l’état d’avancement de leurs recherches et d’échanger avec leurs pairs et encadrants. Cette période permet également de réajuster les objectifs et de planifier efficacement l’année universitaire à venir.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Gal Gnassingbé Eyadéma honoré

Les Togolais se sont une nouvelle fois rassemblés dans...

Grands Lacs : Faure Gnassingbé en mission de médiation au Burundi

Dans le cadre des efforts diplomatiques visant à apaiser...

Coopération bilatérale : le Togo et Israël consolident leur partenariat diplomatique à Jérusalem

Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale...

Gouvernement togolais : Edem kokou Tengue entre dans le gouvernement

Le gouvernement togolais enregistre une nouvelle dynamique avec la...