Le premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a procédé au lancement du Projet de sécurité hydrique en milieu urbain au Togo (PaSH-MUT) financé à hauteur de 100 millions de dollars US (62 milliards de francs CFA) par la Banque mondiale ce mardi 10 octobre 2023.
Ce projet vise à accroître l’accès potable aux ménages et améliorer la qualité de l’eau potable et des services d’assainissement ainsi que la performance opérationnelle des fournisseurs de services et la gestion des ressources en eau dans le Grand Lomé.
Le PaSH-MUT financera notamment, en partenariat avec le secteur privé la réhabilitation des systèmes d’approvisionnement en eau potable et la construction d’une station de traitement des boues de vidange.
Il financera des études techniques pour l’augmentation à plus long terme de la capacité de production en eau à grande échelle et le renforcement du réseau de distribution.
« Le gouvernement togolais s’est fixé des objectifs très ambitieux pour la réalisation de l’accès universel à l’eau et à l’assainissement, d’abord à plus de 86% de la population de Lomé, puis l’accès à 100 % des services d’approvisionnement en eau à l’échelle nationale. Ce projet PaSH-MUT vient soutenir le cadre de réforme sectorielle, notamment par la mobilisation du secteur privé pour aider le Togo à fournir de l’eau en quantité suffisante et en qualité au plus grand nombre de ménages possible dans le Grand Lomé », a déclaré Fily Sissoko, Représentant Résident de la Banque Mondiale au Togo.
« Le PaSH-MUT que nous lançons aujourd’hui souligne l’excellent partenariat qui existe entre le Gouvernement et le Groupe de la Banque Mondiale et soutient une modernisation et une réforme du secteur de l’eau, prévues dans la Feuille de route gouvernementale 2025 » a-t-il ajouté.
Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé a fait comprendre dans son intervention que « pour garantir une sécurité hydrique, alimentaire et énergétique durable, des investissements importants devront être consacrés au développement des infrastructures dédiées à la gestion intégrée des ressources en eau ». Ainsi, elle a invité tous les partenaires à se mobiliser pour atteindre les résultats escomptés tout en insistant surtout sur la diligence dans l’exécution des travaux, sur le respect des échéances, la qualité des ouvrages et sur la dénonciation des mauvaises pratiques. « Tolérance zéro pour les retards, tolérance zéro pour les exécutions approximatives », a martelé la cheffe du gouvernement, avant de préciser que l’activité tient à cœur au chef de l’Etat toujours soucieux d’offrir de meilleures conditions d’existence aux concitoyens. Elle a salué la bonne coopération entre le Groupe de la Banque Mondiale et le Togo.
Le ministre d’Etat, Damehame Yark, ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise a salué le représentant de la Banque Mondiale au Togo, Fily Sissoko, et le projet qui permet d’accroitre l’économie et d’assurer une bonne santé des populations. Un projet d’impact qui va aider les jeunes filles en milieu scolaire. Le projet selon lui est un investissement sur l’avenir et une source de création d’emploi.
Le Projet Togo Sécurité Hydrique en Milieu Urbain fait partie d’un vaste effort des partenaires du Togo pour soutenir la mise en œuvre des stratégies nationales d’accès à l’eau. Une table ronde organisée en décembre 2022 a permis de recueillir des engagements représentant près de 300 millions de dollars en faveur du secteur de l’eau et de l’assainissement du pays, dont une partie contribuera au développement des infrastructures de production d’eau à Lomé.