La réunion de mise en place du cadre de concertation des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du « Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP) » s’est tenue à Atakpamé le mercredi 31 mars, rappporte « 24 heur info ». L’initiative est portée par l’Ong Inades-Formation conformément à la feuille de route de son partenariat avec la coordination du projet en vigueur depuis juillet 2020.
Le confrère précise qu’après Tsèvié le 23 mars dernier, Inades-Formation a mis le cap le 31 mars sur Atakpamé pour le même objectif : formaliser la plateforme de facilitation des procédures administratives de manière harmonisée et coordonnée pour la réussite du PAEIJ-SP. Les travaux ont été ouverts pas le secrétaire général de la préfecture d’Ogou, BITHO Kondo en présence du coordonnateur du projet, de la directrice du bureau national d’Inades-Formation Togo et des maires notamment.
Financé par le gouvernement et son partenaire, la banque africaine de développement (BAD), le projet vise à contribuer à la croissance économique inclusive à travers l’auto-emploi et l’insertion des jeunes dans l’économie formelle.
Pour Kossivi Agbo, Coordonnateur national du PAIEJ/SP « La stratégie du PAIEJ-SP est basée sur l’approche chaînes de valeurs et le développement de clusters agro-industriels afin de consolider la base industrielle du pays. Elle vise à améliorer la productivité des entreprises structurantes identifiées dans les chaînes de valeurs agricoles à fort potentiel économique à accompagner les jeunes promoteurs désireux de créer leurs entreprises et faciliter leur insertion (…) Et pour y parvenir, le PAEIJ-SP a mis en place un mécanisme de financement innovant destiné à faciliter l’accès au financement des entreprises agricoles encadrées et à travers les PME/PMI, la disponibilité du marché avant même la production ».
Pour ce faire, Inades-Formation Togo a déployé les animateurs et superviseurs dans trois zones de la région des Plateaux notamment Haho, Agou et Kloto; Ogou, Anié, Wawa, Akébou et la zone 4 Est-Mono
Le dispositif opérationnel mis en place est composé d’une quinzaine d’agents de proximité répartis dans les zones et sous-zones avec une coordination nationale soutenue par des Experts. Et, depuis juillet, plusieurs actions ont été conduites telles que l’amélioration du portefeuille des crédits, l’appui à la mise en place des sociétés coopératives, l’appui à la gestion des exploitations des primo entreprises, l’identification de 33 mentors pour la formation des primo entrepreneurs.