Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a tenu, ce jeudi 18 décembre 2025, sa conférence-bilan consacrée aux actions menées au cours de l’année écoulée.

Institution clé du processus de justice transitionnelle au Togo, le HCRRUN est chargé, entre autres, de la réparation des préjudices humains, matériels et moraux subis par les individus et les communautés dans un contexte de crises à caractère politique. En 2025, l’organisme a poursuivi son programme d’indemnisation des victimes.
Selon sa présidente, Awa Nana Daboya, 2 838 personnes ont bénéficié d’une indemnisation au cours de l’année. Toutefois, le processus se poursuit, puisque 2 319 victimes restent encore en attente de réparation à ce jour.
La présidente du HCRRUN a souligné la qualité du travail accompli, mettant en avant un niveau de satisfaction très élevé parmi les bénéficiaires. « Les données recueillies par les experts de l’ONG AIMES-Afrique, partenaire du HCRRUN, révèlent que le taux de satisfaction des victimes concernant les réparations reçues atteint 99,65 % », a-t-elle indiqué.

Depuis le lancement du programme d’indemnisation en 2017, ce sont au total 33 331 victimes qui ont été réparées. Par ailleurs, un nombre important d’entre elles continue de bénéficier d’un accompagnement psycho-médical, témoignant de l’approche globale adoptée par le HCRRUN en faveur de la réconciliation nationale.

