La SALT veut faire passer les installations de l’aéroport sous énergie renouvelable

Date:

La Société Aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT), veut diminuer la dépendance en énergie électrique de l’aéroport international de Lomé, en lui permettant d’avoir accès à de l’énergie renouvelable.

L’entreprise a donc lancé une phase de pré-qualifications du financement, de la conception, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance d’une centrale solaire photovoltaïque qui alimentera l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma (AIGE).

La centrale solaire aura une capacité de 1,8 MWc et sera construite sur une parcelle de 5 hectares mise à la disposition de la SALT. La société précise que les installations demanderaient moins d’espace et que la superficie est volontairement grande, pour une éventuelle extension ultérieure de la centrale solaire photovoltaïque.

L’entreprise aéroportuaire informe ceux qui sont intéressés par la réalisation du projet, qu’ils ont jusqu’au 6 juin 2022 pour se manifester.

« Le prestataire devra s’engager à l’acceptation des conditions de validation de la période d’essai de la centrale solaire photovoltaïque de trois mois renouvelable une fois durant laquelle la centrale devra générer une économie minimale sur les factures d’électricité de 25 % », indique le gestionnaire de l’AIGE.

L’initiative a pour but de réduire les factures d’électricité de l’aéroport de la capitale togolaise et de recourir aux sources d’énergies renouvelables. Elle est en concordance avec le Plan National de développement du Togo.

En effet, l’État togolais souhaite produire 50% de l’électricité consommée dans le pays à partir des sources renouvelables d’ici 2030.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Luttes traditionnelles Evala 2024: fin des confrontations en présence de Faure Gnassingbé

Fin ce samedi 20 juillet 2024, les luttes traditionnelles...

L’Hôtel Sarakawa accueille le 27 juillet 2 la 20e édition du Gala des 100 entreprises les plus dynamiques du Togo

Cet événement, organisé par le cabinet Eco Finances Entreprises,...

A 93 ans, l’artiste Dada Akuyo, non-voyante, sort son premier album « Kekeli »

Dada Akuyo, figure emblématique de la chanson togolaise, dévoilera...

Patricia Scotland chez Faure Gnassingbé à Kara

En visite de travail au Togo, Patricia Scotland, Secrétaire...