Le ministre de l’environnement lance le plan national de réduction des polluants atmosphériques et climatiques

Date:

Le ministère de l’environnement et des ressources forestières a lancé ce vendredi 26 mars à Lomé, le plan national de réduction des polluants atmosphériques et climatiques de courte durée de vie du Togo, rapporte impartial. 

La mise en æuvre de ce plan a pour objectif d’améliorer la qualité de l’air, bénéfique pour la santé mais aussi et surtout contribuerait à la réalisation de la Contribution déterminée au niveau national du pays, étant entendu que le Togo a pris des engagements vis-à-vis de l’Accord de Paris pour réduire ses émissions de 11.14% et de 20% de réduction supplémentaire conditionnelle d’ici à l’horizon 2030; contribuant ainsi à relever le défi posé par le secrétaire général des Nations-unies, appelant à une ambition renforcée pour enrayer la crise à la fois climatique et sanitaire par la pollution atmosphérique.

Selon le confrère ce plan permet de mettre en avant le lien entre émissions de gaz à effet de serre et polluants de l’air. Quatorze (14) mesures d’atténuation, réparties dans les secteurs de l’Energie, de l’Agriculture, des Changements d’affectation des terres/foresterie et celui des Déchets, ont été identifiées comme pertinentes et sélectionnées en raison de leur potentiel de réduction des gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques et climatiques de courte durée de vie.

« La mise en œuvre de ces mesures, contribuera également à l’atteinte de l’effet 12 de l’axe 3 du Plan vision 2025, à la réalisation de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) du pays étant entendu que le Togo a pris des engagements vis-à-vis de l’accord de Paris pour réduire ses émissions de 11.14% et de 20% de réduction supplémentaire conditionnelle d’ici à l’horizon 2030 : contribuant ainsi à maintenir la température global en dessous de 2°C », a indiqué le Directeur de l’environnement.

« En 2040, les émissions de particules fines pourraient être atténuées à plus de 70% par rapport au niveau de référence ; celles de carbone noir, des oxydes d’azote et de méthane pourraient être réduites de plus de 55%. Le dioxyde de carbone connaîtrait aussi une atténuation considérable », a expliqué le Directeur général de l’environnement, Thiya Kohoga ESSOBIYOU.

Onze mesures, faut-il le rappeler, sont incluses dans la Contribution déterminée (CDN) du Togo. Trois (03) autres mesures supplémentaires non incluses dans la CDN mais efficaces pour réduire davantage les émissions et accroître l’ambition d’améliorer la qualité de l’air ont été identifiées.

Le plan national de réduction des polluants atmosphériques et climatiques de courte durée de vie que notre pays a élaboré avec l’appui de la Coalition pour le climat et l’air pur (CCAC) et validé le 24 janvier 2019 au cours d’un atelier national. Par ce plan, le Togo s’engage à contribuer à l’effort mondial de lutte contre le réchauffement climatique et à préserver la qualité de l’air, ce qui lui confère un lien solide entre la pollution de l’air et l’atténuation du changement climatique.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Adjafi Fashion Day : La mode togolaise et africaine au cœur de la Foire Adjafi

Le 5 septembre 2024, l’Adjafi Fashion Day a brillamment...

Les entrepreneurs togolais mieux préparés aux défis de la finance islamique

Le mercredi 4 septembre 2024 a marqué la clôture...

Les entrepreneurs togolais s’initient aux avantages de la finance islamique lors d’un Masterclass

Depuis le mardi 3 septembre 2024, Les entrepreneurs togolais...