L’IFDC engagé pour des sols sains pour un avenir résilient

Date:


À l’occasion de la Journée mondiale des sols, Le Centre International pour la Fertilité des Sols et le Développement Agricole (IFDC), a organisé un webinaire intitulé « Des sols sains pour un avenir résilient : transformer les preuves, les partenariats et l’inclusion en actions ».

L’événement, qui s’est tenu le 5 décembre 2025 dernier, a réuni experts, chercheurs, praticiens et acteurs du développement agricole en Afrique de l’Ouest.


Parmi les participants figuraient plusieurs journalistes membres du REMAPSEN (Réseau des Médias pour la Promotion de l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire).


Le webinaire a été ouvert par Henk van Duijn, directeur général de l’IFDC. Il a dans son intervention rappelé l’urgence de restaurer la santé des sols en Afrique de l’Ouest.


« Djibouti au Caire, font face à des problèmes de dégradation des sols, de perte de nutriments et de changement climatique, mettant en péril la productivité agricole et l’approvisionnement alimentaire Ce n’est pas un problème qui concerne seulement aujourd’hui, mais pour les années à venir », a-t-il dit.


Il indiqué l’engagement de son institution à restaurer les terres dégradées et à soutenir la résilience des producteurs agricoles à travers le programme Soil Values. Devant durée une dizaine d’année, ce programme financé par le Pays-Bas vise à restaurer la fertilité des sols dans le Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger, Nord du Nigeria) pour améliorer la production alimentaire et la résilience des petits producteurs (femmes et jeunes inclus) face au changement climatique, en restaurant 2 millions d’hectares de terres dégradées au Burkina Faso, au Mali, au Niger et dans le nord du Nigeria.
Selon, Nassourou Diallo, directeur adjoint des partenariats de Soil Values, le programme intègre l’agroécologie, les enjeux de l’accès au marché et le financement inclusifs ainsi que la promotion d’un environnement politique favorable à la gestion durable des terres.


Alain Traoré, nouveau directeur du programme, a conclu les échanges en appelant à une mobilisation collective.


« Nous devons travailler main dans la main avec les gouvernements, la recherche, le secteur privé et les communautés locales. Chaque jour doit être une journée des sols », a-t-il dit.


Les journalistes du REMAPSEN, acteurs de la sensibilisation
La participation des journalistes du REMAPSEN à ce webinaire s’inscrit dans leur mission d’information et de plaidoyer pour une agriculture durable.


Forts des connaissances acquises, indique Youssouf Bamba le Président du Réseau, les journalistes seront mieux armés pour relayer les messages clés sur la santé des sols, la gestion durable des terres et les innovations agricoles, contribuant ainsi à une prise de conscience élargie et à l’adoption de pratiques résilientes.


« Nous avons 365 jours avant la prochaine Journée mondiale des sols en 2026. Chaque jour compte, et nous pouvons tous contribuer à restaurer les sols et améliorer la productivité agricole », a invité Van Duijn.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Quand la solidarité fait battre les cœurs : Refuge pour Enfants-Togo redonne le sourire aux enfants en période de fêtes

À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’Association Refuge...

Les députés valident une réforme sur le Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest

L’Assemblée nationale togolaise a adopté à l’unanimité, ce mardi...