Le ministère du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a rencontré ce mercredi 8 novembre 2023, à Lomé, les maires des 117 communes du Togo avec pour objectif de solliciter leur appui dans la lutte contre la consommation de drogues, d’alcool et d’autres substances psychoactives, un phénomène qui prend de l’ampleur chez les jeunes.
La Ministre en charge de l’emploi des jeunes, Mme Myriam Dossou-D’Almeida dans son mot de circonstance a relevé qu’« Au-delà du mal que la drogue a fait à ceux qui en sont sous l’emprise, il faut reconnaître que la propension à la contagion de ce mal a nécessité que nous renforcions les initiatives de solutions et que nous nous mettions ensemble pour réfléchir. L’acteur de proximité fait des maires un partenaire incontournable pour la réussite des programmes du gouvernement. Votre engagement actif est nécessaire pour qu’ensemble, nous réalisions la vision éclairée du Chef de l’État de ne laisser aucun Togolais sur le côté ».
Elle a invité les élus locaux à s’impliquer et à faciliter la lutte contre ce fléau qui tue à petit feu la jeunesse. « Nous sommes face à une grosse nébuleuse où les victimes ne sont pas difficiles à identifier. En tant que maires, vous avez davantage la possibilité de relever cette situation et de solliciter l’appui des instances appropriées pour aider à la résolution de ce problème », a-t-elle lancé.
À l’occasion de cette rencontre, un rapport sur la situation de la consommation des drogues et de l’alcool chez les jeunes, ainsi que le Programme de soutien à la transformation et à l’insertion des jeunes, ont été présentés aux maires.
Ce rapport du comité national de lutte contre la drogue relève que l’alcool occupe la première place parmi les produits les plus consommés par les jeunes, suivi du cannabis et de l’héroïne.
« La tranche d’âge identifiée est de 15 à 35 ans. Selon une enquête menée dans les lycées en 2018, 9,78 %, sur un échantillon de 659 jeunes, font un usage régulier de l’alcool, et 5,5 % fument régulièrement la cigarette », a indiqué BOHM Mawouéna, Secrétaire permanent du comité anti-drogue au Togo.
Le ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes veut renverser la tendance en renforçant l’employabilité dans les communes.
« Nous voulons, dans un premier temps, impliquer les maires dans la lutte contre la drogue, et ensuite, puisque nous sommes en train de concevoir le Programme de soutien à la transformation et à l’insertion des jeunes, nous voulons les associer aux réflexions, recueillir leurs attentes et les actions à mener pour la réussite du programme. Les objectifs visés par ce programme sont : la transformation des jeunes par leur mentalité, l’amélioration de l’accès à l’emploi des jeunes, permettre aux jeunes de s’organiser en entreprises coopératives pour bénéficier du soutien de l’État et inculquer aux jeunes des valeurs citoyennes et d’appartenance à la nation », a expliqué Omar Agbangba, Directeur Général de l’Agence nationale du Volontariat.