Les personnes éligibles au programme d’aide financière ‘’NOVISSI’’ pourront dans les jours à venir être bénéficiaires. C’est ce que vient d’annoncer le gouvernement à travers un communiqué. Le communiqué précise qu’un processus de confirmation d’identité des bénéficiaires du Programme en amont du versement de la seconde moitié de l’aide mensuel aux personnes ayant déjà reçu la première moitié sera mise en place.
Le Programme ‘’NOVISSI’’, lancé depuis le 8 avril passé, dont l’objectif est d’apporter un soutien financier mensuel aux travailleurs du secteur informel à qui le revenu journalier n’est plus garanti en raison des mesures de riposte contre le Coronavirus au Togo.
Au premier jour du programme, un certain nombre de défis se sont rapidement présentés, notamment par rapport à une possible usurpation de l’identité de certains bénéficiaires.
Le gouvernement, pour trouver une solution à ce problème et s’assurer que les fonds aillent effectivement aux populations ciblées par le programme, vient de renforcer les procédures d’identifications des bénéficiaires.
Ainsi, les personnes jugées éligibles suite à leurs inscriptions au programme et à qui la première partie de l’aide mensuelle a été versée, devront pour bénéficier de la seconde moitié, confirmer leur identifié en composant *855# et en fournissant le numéro NSF indiqué sur la carte d’électeur.
« Les bénéficiaires ont jusqu’au 2 mai 2020 pour confirmer leurs identités et n’ont droit qu’à trois (3) tentatives. Si au bout des 3 tentatives, le N° NSF indiqué ne correspond toujours pas au numéro de la carte d’électeur fourni lors de l’inscription, le bénéficiaire devra recommencer le processus d’inscription pour continuer par bénéficier de l’aide. Le N° NSF, indiqué sur la carte d’électeur devra aussi, dorénavant être fourni en plus du numéro de la carte d’électeur pour toutes les nouvelles inscriptions », précise le communiqué du gouvernement.
Le programme de solidarité ‘’NOVISSI’’ couvre, pour le moment, uniquement le grand Lomé et compte à ce jour un total de 1.274.014 personnes inscrites dont 465.900 soit (37%) jugées éligibles, avec un total de 2.711.819.125 FCFA déboursés.