C’est depuis des années que le Togo s’est engagé dans un processus d’industrialisation à grande échelle sur toute l’étendue du territoire avec la mise en place d’unités industrielles.
Ces unités qui doivent faire l’objet d’une protection particulière selon la nomenclature des installations classées est jusqu’alors inexistant, c’est pourquoi le gouvernement au conseil des ministres ce mercredi 15 février 2023 a adopté un projet de décret fixant la nomenclature, les conditions et les modalités d’implantation et d’exploitation des installations classées pour la protection de l’environnement.
Ainsi, il est à cet égard nécessaire de soumettre ces installations à une réglementation spécifique, en vue de développer les capacités de gestion des risques et dangers et de prévenir la survenance des accidents à l’intérieur et autour de ces installations.
Ce procédure qu’adopte le Togo vient définir un cadre à cet effet tout en préservant l’attractivité de notre pays pour les investisseurs désireux de développer le tissu industriel national.