RDC : 14 personnes tuées dans une attaque à la machette

Date:

Toute la République Démocratique du Congo (RDC) est sous le choc d’un drame. Quatorze personnes, dont sept enfants, ont été tuées à coups de machette dans une attaque qui a eu lieu au nord-ouest du pays.

Aljazeera rapporte que la Croix-Rouge a déclaré dimanche que l’attaque a eu lieu dans un camp de personnes déplacées dans la province d’Ituri, au nord-ouest du pays. Même si les autorités n’ont pas encore informé l’opinion publique de l’identité des assaillants, un représentant des victimes

En effet, Jean D’Zba Banju, un chef communautaire de la région de Djugu en Ituri, a déclaré que les auteurs de l’attaque appartenaient au groupe armé CODECO. Cette organisation a été accusée d’une série de massacres ethniques dans la région.

Banju a déclaré à l’AFP dimanche 20 mars 2022 : « Les miliciens de la CODECO sont entrés dans Drakpa et ont commencé à découper les gens avec des machettes. « Ils n’ont pas tiré de coups de feu afin d’opérer dans le calme », a-t-il précisé. Et d’ajouter : « les victimes sont des personnes déplacées qui avaient fui le village de Ngotshi pour s’installer à Drakpa ».

Le CODECO, une secte politico-religieuse qui prétend représenter les intérêts de l’ethnie lendu, regagne du terrain dans la province de l’Ituri qui est replongé dans un cycle de violences depuis fin 2017.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...

Opérations d’indemnisation: HCRRUN dans les Savanes du 18 au 23 novembre

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de...