Le Togo, notre pays, s’apprête à organiser en cette année 2023 un double scrutin, notamment le scrutin régional et législatif en vue d’élire, pour la première fois, les conseillers régionaux et de renouveler le mandat des députés à l’Assemblée nationale. Ce double scrutin nécessite un nouveau recensement électoral qui permettra à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de disposer d’un fichier électoral actualisé. Ce recensement électoral est projeté pour se dérouler du 29 avril au 03 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national et vise à enrôler les togolais des deux sexes, en âge de voter et disposant de leurs droits civils et politiques.
Enfin d’arriver à mobiliser les populations, la Fondation de la Pierre Angulaire, lance un tournoi de football à quatre (4) équipes, couplé d’une campagne de sensibilisation des populations sur la nécessité de se faire enrôler et de disposer de sa carte d’électeur. L’objectif est d’utiliser le sport comme vecteur de communication, comme plateforme de sensibilisation des populations en âge de voter à ne pas manquer l’opportunité qu’offre ce recensement électoral.
Le président de cette association la fondation pierre angulaire, Cyrile Sablassou relève qu’il importe d’intensifier les séances de sensibilisation en vue de susciter l’adhésion et la mobilisation des populations en âge de voter à se faire enregistrer sur les listes électorales pour leur permettre, au moment opportun, d’exercer leur droit de vote en toute quiétude.
L’objectif est d’informer et de sensibiliser les populations du District Autonome de Grand Lomé, en général, et celles de la Commune Agoe Nyivé 1, en particulier, sur la nécessité de se faire recenser et l’importance de la carte d’électeur.
C’est aussi d’inviter les populations à se faire enrôler massivement sur les listes, de les sensibiliser sur l’importance des cartes électeurs pour soutenir les efforts de la CENI dans sa campagne de sensibilisation en vue d’une réussite parfaite du recensement électoral 2023.
« Cette campagne de sensibilisation est initiée pour sensibiliser les populations sur l’importance des cartes d’électeurs, leur expliquer le bien fondé d’avoir une carte électorale et le recensement électoral. Nous allons aussi les expliquer le but et l’objectif de ce recensement Électorale pour qu’ensemble tout le monde ai sa carte d’électeur » a fait savoir Cyrile Sablassou.
A part les sensibilisations à partir des tournois de football, l’équipe de la fondation pierre angulaire dans les déroulées des activités se déplacera de maison en maison de porte à porte pour expliquer et inviter les populations à sortir pour se faire enrôler. La sensibilisation se fera aussi par des spots publicitaires qui seront diffusés dans les langues locales notamment en Ewé, en kotokoli et en kabyè et aussi des concerts dans les quartiers et surtout à l’intérieur du pays notamment à Atakpamé, Sokodé, Blitta, kara, Dapaong et Cinkassé.
Cette campagne se fera avec l’aide des élus locaux, les chefs traditionnels, les populations, les femmes et toutes les couches de la population.