Les raisons de réduire la consommation du sel

Date:

Le sel est un mal nécessaire pour la santé. Selon des chercheurs anglais, réduire la consommation du sel permet de faire chuter la pression artérielle même chez les personnes qui ne sont pas à risque.

Depuis des années, il est dit que l’abus du sel n’est pas bon pour la santé. L’hypertension artérielle, une maladie cardiovasculaire provoquée par une pression artérielle trop élevée et directement liée à la consommation de sodium alimentaire, a ainsi causé près de 18 millions de décès dans le monde en 2017. Mais que se passe-t-il si nous diminuons notre consommation ? Selon une étude anglaise, réduire la part de sel de nos plats aurait des bienfaits sur la pression artérielle, y compris pour les individus n’étant pas classés « à risque » pour sa consommation.

Les chercheurs sont partis d’un constat simple : « Les besoins physiologiques en sodium chez l’homme sont inférieurs à 1 gramme par jour, mais la plupart des populations en consomment un niveau beaucoup plus élevé ». Ils ont donc cherché à savoir comment une réduction de sel pourrait influer sur la pression artérielle. Une méta-analyse de 133 études précédemment réalisées a alors été effectuée pour trouver la réponse.

« La réduction de la consommation de sel est extrêmement bénéfique »

Et les résultats sont encourageants. Les auteurs concluent que « la réduction de la consommation de sodium est associée à une baisse significative de la tension artérielle », quelle que soit la population étudiée. Les effets de la réduction de la consommation de sel pour les individus ayant une pression artérielle élevée sont encore plus « évidents », révèle l’étude publiée lundi dans la revue BMJ, mais tous les groupes de population examinés « ont atteint une baisse de la pression artérielle », se félicitent les auteurs.

« Cela montre que la réduction de la consommation de sel est extrêmement bénéfique », explique Fend He, chercheur à l’université Queen Mary de Londres et rédacteur principal de l’étude, dans des propos rapportés par CNN. « Les efforts de réduction de sel doivent être renforcés partout dans le monde pour sauver des millions de personnes souffrant et mourant inutilement d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiaques. »

« Cette étude est importance car elle montre que la réduction de sodium entraîne une baisse de la pression artérielle dans plusieurs populations et pas seulement dans celles qui étaient initialement considérées comme sensibles au sel », a ajouté de son côté la cardiologue Icilma Fergus, de l’hôpital Mount Sinai de New York, qui n’a pas participé à l’étude, toujours auprès du média américain.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Togo – Droits de l’enfant : un atelier bilan soutenu par la LTPE pour évaluer 15 ans d’engagement

À l’approche de la Journée de l’Enfant Africain, célébrée...

La semaine nationale des TPME officiellement lancée à Lomé

La deuxième édition de la Semaine nationale des Très...

L’association ELDORA apporte son soutien aux orphelins de l’ONG AVE à Sotouboua

Dans le cadre de ses actions humanitaires en faveur...