L’ONG Santé Intégrée a présenté devant la presse ce mardi 29 décembre à Lomé le bilan 2020 de sa contribution à la riposte nationale à la Covid-19.
L’ONG Santé Intégrée est, une organisation internationale qui œuvre pour l’amélioration du système de santé au Togo, engagée au Togo depuis 2004 et implantée dans la région de la Kara contribue au renforcement du système de santé à base communautaire.
Elle a pour mission de faciliter l’accès et l’utilisation de services de santé de qualité pour les populations les plus vulnérables, renforcer et soutenir le gouvernement pour accélérer les investissements dans la mise en œuvre des politiques de soins de santé primaires, favoriser l’adoption nationale de pratiques et politiques fondées sur des preuves.
Ainsi au lendemain des premiers cas de Sars-CoV2 notifiés au Togo en mars 2020, le ministère de la santé a rapidement sollicité des partenaires techniques et financiers dont Santé Intégrée des contributions pour organiser, mettre en œuvre et suivre des interventions efficaces en réponse à la crise de coronavirus.
« Ce qu’on peut retenir c’est le fait que la covid-19 nous a montré la nécessité de la solidarité du travail en synergie et ce que on a pu faire dans le cas de cette pandémie qui a été brusque et violenté personne n’avait planifier cela nu t’été cette solidarité et le travail en synergie nous ne devrons arriver à rien que ce soit le système de santé tout seul ou que soit les partenaires. Cela a montré comment le système a organisé la coordination avec les partenaires techniques et financiers avec notamment l’OMS qui a permis à ce que les contributions puissent venir et qu’on évite les duplications » note Gbeleou Sesso, directeur pays de l’ONG Santé Intégrée.
Il précise que cette crise brusque et violente, qui endeuille les nations riches comme pauvres, a mis en évidence la fragilité du système de santé, et l’appel du ministère de la santé était un devoir auquel il fallait adresser efficacement. Sous la coordination et le leadership de l’organisation mondiale de la santé Togo, santé intégrée a apporté sa contribution.
A cet appel, Santé Intégrée a mobilisé 955 millions de dollars Us soit 544 350 000 FCFA et dépensé en coût réels 507 965 dollars Us soit 289 540 050 FCFA. Cette action a constitué de fournir 1,3 millions de pièces d’Equipement de protections individuels dont 927 950 masques chirurgicaux, 307 946 gants d’examen à usage unique et 23 400 visières pour la protection des yeux. Cet équipement est distribué a près de 12 000 agents de santés communautaires intervenant à la base de la pyramide sanitaire du pays. Cette ONG est le premier au contact des malades dans l’offre des soins de santé maternelle et infantile et autres interventions au sein de leurs communautés.
« L’appui de l’ONG vient renforcer les capacités du ministère à répondre à l’épidémie de covid19 car au début il n’y avait pas suffisamment de matériels pour que le personnel se protège et l’ONG vient aider, soulager les souffrances des communautés et des ASC pour aller donc aider soigner les populations à la base » a précisé Dr Essotoma Beweli, Directeur Général de l’Action Sanitaire. Il sollicite par ailleurs les partenaires qui sont l’ONG Santé Intégrée et l’OMS à continuer à apporter ces appuis multiformes à l’endroit du pays et intervenir à aider le pays dans l’acquisition du vaccin contre la covid19 annoncée pour 2021.
Elle a développé une approche qui lui permet de faire le renforcement des systèmes de santé à base communautaire à travers trois volets qui sont l’intervention à base communautaire, mentorat clinique, chaîne d’approvisionnement et infrastructures et subvention totale des frais d’utilisation. Ces actions ont permis à l’ONG d’être efficace et de répondre efficacement aux différents besoins des populations.
Pour les responsables de l’ONG, « cette pandémie nous enseigne la nécessité d’accélérer le renforcement du système de santé au Togo comme ailleurs dans le monde, l’importance de la mobilisation et de l’implication des communautés dans la gestion de la santé publique et des épidémies ».
Il relève que le programme de renforcement du système de santé mise en œuvre par Santé intégrée dans la région de la Kara est conçu pour apporter un impact durable à partir des soins de santé à la base, notamment en faveur des enfants de 0 à 5 ans et des femmes.
L’ONG intervient dans plus 18 centre de santé dans la région de la Kara en apportant des soins de qualité presque gratuite aux populations. Ainsi pour répondre efficacement au soin de santé pour tous l’ONG envisage construire un centre de santé équipé et doté d’un laboratoire.