Le savon répulsif Palumousse, selon ses promoteurs, crée une barrière protectrice sur la peau et agit efficacement contre le paludisme. Maladie infectieuse tropicale la plus répandue dans le monde, le paludisme tue chaque année des centaines de milliers de personnes. En dépit des efforts pour prévenir et éradiquer le fléau, le chemin à parcourir est encore long.
Les personnes souffrantes du paludisme en utilisant régulièrement Palumousse ne font plus jamais de crise de Paludisme. En confirme quelques témoignages recueillis. « Depuis que ma famille et moi utilisons ce savon, nous avons dit adieu au paludisme. Cela fait une dizaine d’années que personne d’entre nous n’a souffert du paludisme », s’est réjoui Kouamé, un père de famille. Et à son voisin Amouin d’ajouter « Palumousse m’a sauvé. Avant je tombais régulièrement malade à cause du palu. Mais quand un ami m’a parlé de palumousse et que je l’ai utilisé, j’avoue que c’est un savon vraiment singulier».
Depuis quelques mois, ce savon très doux, économique et fabriqué à base du noix de coco gagne le grand ouest africain et trouve sa place peu à peu dans les magasins mais pour l’heure en stock limité. « Malgré ses propriétés qui peuvent permettre de sauver des centaines de milliers de vies par an, notre production est limité pour le moment à environ 100.000 savons par mois, nous devons nous équiper industriellement afin de passer à 400000 voir 500 000 savons par mois, mais ceci restera toujours insuffisant tellement la tâche est grande», indique l’équipe Palumousse qui lance un appel à toute bonne volonté de soutenir l’initiative afin de permettre à l’équipe de s’équiper au mieux et aux plus vite en vue de proposer le maximum de savon sur le marché.
Un mode de fabrication complexe qui préserve au savon toutes les qualités
Le savon Palumousse doit ses vertus à son mode de fabrication complexe qui permet d’obtenir un véritable savon de soins de très haute qualité. « Parmi les différents processus de fabrication existants, il y a un processus dit « à froid ». Et c’est cette méthode qui est utilisée dans la fabrication du savon Palumousse. Il s’agit de la méthode la plus longue, mais qui a le mérite de ne pas chauffer les ingrédients et ainsi de préserver toutes leurs qualités », renseigne l’équipe Palumousse.
Aussi les produits utilisés pour fabriquer le Palumousse sont-ils tous naturels et soigneusement sélectionnés pour les qualités qu’ils apportent à la peau et au savon. En effet, ces éléments offrent un savon plus doux, onctueux et durable.
Par ailleurs, la société « Plantes et Santé » est en train de développer une gamme complète de savon anti-palu notamment Palumousse à l’argile et Palumousse Beau visage (à base de Kaolin). La société prévoie aussi de créer d’autres savons qui seront disponible sur le 1er trimestre 2017, apprend-t-on.
Faut-il le souligner, le paludisme (ou malaria) est une due à un parasite (Plasmodium) transmis à l’homme par différentes espèces de moustiques du genre « anophèle ». La plupart des cas de paludisme et des décès dus à cette maladie surviennent en Afrique subsaharienne. Toutefois, l’Asie, l’Amérique latine et, dans une moindre mesure, le Moyen-Orient sont également affectés.
Dans les pays d’endémie, nombre des consultations dans les dispensaires et des hospitalisations sont dus au paludisme. Cette maladie grave peut être fatale en l’absence d’un traitement prompt et efficace. Le paludisme cause des dépenses évitables et parfois aux conséquences catastrophiques pour les ménages en particulier les plus pauvres et retarde le développement des communautés et nations affectées.
Certains groupes de la population courent un risque beaucoup plus élevé que d’autres de contracter le paludisme et d’être gravement atteints entre autres les nourrissons, les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes, les personnes porteuses du VIH ou atteintes du sida, les migrants non immunisés, les populations itinérantes et les voyageurs.
Source: TOGOtopnews