Quand votre enfant tousse, il a sans doute rencontré un agent infectieux (virus, bactérie), des allergènes (pollens…) ou des substances irritantes (pollution et certains produits chimiques notamment) … C’est normal, il faut la considérer comme une réaction naturelle de l’organisme, qui cherche à se défendre. Lorsqu’un bébé ou un enfant tousse, il est opportun d’essayer d’identifier le type de toux et réagir en conséquence.
Voici quelques types de toux chez l’enfant selon nos confrères d’Afrique femme !
La toux sèche de l’enfant
On parle de toux sèche en l’absence de sécrétions. Autrement dit, la toux sèche n’a pas pour rôle d’éliminer le mucus qui encombre les poumons. Il s’agit d’une toux dite “irritative”, signe d’une irritation des bronches, qui est souvent présente au début d’un rhume, d’une otite ou d’une allergie saisonnière. Bien qu’elle ne s’accompagne pas de sécrétions, la toux sèche ne demeure pas moins une toux qui fatigue, et qui fait mal. Brève, elle peut se rencontrer lors d’un épanchement pleural (pleurésie), une coqueluche, les pneumopathies virales (rougeole, adénoviroses…). Notons que la toux sèche qui s’accompagne d’une respiration sifflante doit faire penser à un asthme ou à une bronchiolite.
La toux grasse chez l’enfant
La toux grasse est dite “productive”, car elle s’accompagne de sécrétions de mucus et d’eau. Les poumons évacuent ainsi les microbes, les bronches s’auto-nettoient. Des expectorations de glaires peuvent survenir. La toux grasse intervient généralement lors d’un gros rhume ou d’une bronchite, lorsque l’infection “tombe dans les bronches”.
Les signes associés à la toux
Certains enfants toussent de manière chronique. Leurs symptômes ? Des épisodes de fièvre passagers ; un écoulement du nez continu ; un écoulement des yeux passager ; des râles de bronchite lors de l’auscultation ; une légère inflammation des tympans. Devant une toux persistante, il faut consulter un médecin.
Pourquoi mon enfant tousse-t-il la nuit ?
En raison de la position allongée, la toux de l’enfant peut augmenter la nuit. Il est recommandé d’asseoir ou de redresser l’enfant en glissant un oreiller sous son matelas, au niveau de son buste ou de sa tête, par exemple. Ces positions le soulageront assez vite et l’aideront à mieux respirer.
Mon enfant tousse, que faire ?
En cas de toux sèche
Le miel et les infusions de thym sont les premières approches à envisager en cas de toux sèche, pour calmer l’irritation.
Selon l’âge de l’enfant, le médecin ou le pédiatre pourra prescrire un sirop antitussif. Celui-ci va agir directement au niveau de la zone du cerveau qui commande le réflexe de toux. Autrement dit, un sirop antitussif apaisera une toux sèche, mais ne permettra pas d’en soigner la cause, qu’il faudra identifier, voire traiter par ailleurs. Il ne faut évidemment pas utiliser un sirop antitussif pour toux sèche pour traiter une toux grasse, au risque de voir l’infection empirer.
En cas de toux grasse
Réalisez un lavage régulier du nez au sérum physiologique ou avec un spray à l’eau de mer, et faites boire beaucoup d’eau à l’enfant, par petites quantités. Cela va aider à fluidifier les sécrétions, qui s’évacueront mieux.
Tant que la toux grasse de l’enfant ne lui provoque pas de régurgitations ou ne gêne pas sa respiration, mieux vaut se contenter de soulager sa toux en tapissant ses muqueuses et en les protégeant avec du miel, des tisanes de thym, et de désobstruer son nez.
Maintenez aussi la température de sa chambre à 20° C. Pour humidifier l’atmosphère, vous pouvez poser sur son radiateur un bol d’eau dans lequel vous aurez dilué quatre gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus ou de thym, aux vertus adoucissantes et antitussives. A condition, bien sûr, de poser ce bol hors de sa portée.
En attendant qu’il terrasse ce virus, vous pouvez donner à votre enfant un peu de paracétamol s’il a plus de 38° C de fièvre. Si la fièvre ou la toux persistent, ou s’il s’agit d’un bébé, il faut consulter un médecin ou se rendre aux Urgences.
Les sirops pour la toux de l’enfant, sont-ils utiles ?
Les fluidifiants ou expectorants, prescrits jusqu’ici pour soigner les toux grasses, n’ont jamais fait la preuve de leur efficacité. D’ailleurs, peu sont encore remboursés par la Sécurité sociale.Quant aux antitussifs, ils doivent être réservés aux toux sèches qui empêchent votre enfant de dormir, par exemple. En cas de toux grasse, si vous lui donnez ce type de sirop, vous risquez d’aggraver son état et de provoquer une surinfection des bronches.
Toux de l’enfant : quand s’inquiéter ? Quand consulter ?
Attention à la surinfection. Si cette toux persiste plus d’une semaine, si elle s’accompagne de crachats, de fièvre, de douleurs, conduisez votre enfant chez le médecin. Il souffre peut-être d’une surinfection bactérienne ou d’une inflammation des bronches (bronchite). Le généraliste lui prescrira un peu de repos, des antibiotiques pour tuer les bactéries ou arrêter leur prolifération, un antipyrétique (paracétamol) et éventuellement des médicaments symptomatiques. Renforcé, le système immunitaire de votre enfant pourra faire face à l’infection. Pas de panique s’il vomit. Si votre petit a une toux très grasse, il risque de régurgiter, notamment au petit déjeuner. Il a avalé ses sécrétions nasales toute la nuit et quand il commence à tousser, l’effort provoque une remontée du contenu de l’estomac. Pour prévenir ce petit incident, pensez à lui faire boire un verre d’eau au réveil pour liquéfier ses sécrétions.
Les urgences en cas de toux chez l’enfant
Bronchiolite
Si votre bébé de moins de 3 mois a une toux sèche, une respiration rapide et sifflante, appelez tout de suite le médecin de garde ou emmenez-le aux urgences. Il souffre sans doute d’une bronchiolite, une infection virale qui sévit chaque année de fin octobre à mars et qui peut être grave chez un tout jeune bébé. Si votre enfant est plus âgé, prenez-rendez-vous chez le médecin. Il lui prescrira sans doute des séances de kinésithérapie respiratoire pour désencombrer ses bronches.
Laryngite
Si votre enfant se réveille au beau milieu de la nuit avec une respiration bruyante et une toux semblable à un aboiement, appelez aussitôt le médecin de garde. Ce sont des signes typiques d’une laryngite, une inflammation du larynx qui empêche l’air de passer correctement. En attendant l’arrivée du médecin, gardez votre calme et installez votre enfant dans la salle de bain. Fermez la porte et ouvrez le robinet d’eau chaude au maximum. L’humidité ambiante va progressivement faire diminuer l’œdème qui le gêne pour respirer.