Le club du Kloto, Gomido FC de Kpalimé a réagi dimanche 7 juillet dernier à travers un communiqué face au litige qui l’oppose à Doumbé où la Commission de Recours de la FTF a tranché en faveur de Doumbé FC de Mango.
La Commission de Discipline de la Fédération Togolaise de Football (FTF) a récemment rendu son verdict dans l’affaire accusant AMETEPE Comlanvi Dodo, joueur de Gomido FC de Kpalimé, de fraude sur identité, suite à des réclamations formulées par le club Doumbé FC de Mango.
Le différend a éclaté à la suite du match opposant Doumbé FC de Mango à Gomido FC de Kpalimé le 5 novembre 2023, lors de la troisième journée du championnat national de première division (D1 LONATO). Doumbé FC a contesté l’identité et l’âge du joueur AMETEPE C. Dodo, insinuant qu’il avait précédemment joué sous l’identité de SOGNADIKI Pya Abalo pendant la saison sportive 2016-2017.
Une enquête minutieuse a été menée par la Commission de Discipline de la FTF, ponctuée par des auditions. Les résultats ont dissipé les doutes, révélant que les accusations étaient non fondées. Il s’est avéré que le joueur n’avait pas enfreint les règles d’identité, mais avait été malencontreusement pris dans les mailles d’une erreur administrative lors de l’enregistrement de sa licence.
La Commission de Discipline a donc exprimé des réserves quant à la cohérence de l’argumentation présentée par Doumbé FC. Il est apparu que la logique juridique invoquée par le club ne tenait pas face aux preuves et aux procédures établies. Le club de Mango, après avoir impliqué le joueur dans une situation où une fausse identité aurait été utilisée, a tardivement invoqué des allégations de fraude sur l’identité de ce même joueur, plusieurs années plus tard.
Face aux preuves indubitables, en février 2024, la Commission de Discipline de la FTF a pris la décision de rejeter les allégations de Doumbé FC, mettant en avant l’absence de fondement de la demande d’évocation. De surcroît, Doumbé FC a été tenu responsable pour non-coopération et violation des règlements en vigueur, se voyant ainsi infliger une amende de 250 000 FCFA, conformément aux règlements de la FTF.
Le club de Mango a alors saisi la Commission de Recours qui a procédé à l’analyse des preuves présentées par les deux clubs. « Il ressort du travail de la commission de discipline que DOUMBE FC a fourni des documents démontrant que SOGNADIKI Pya Abalo et AMETEPE Comlanvi Dodo étaient, en réalité, la même personne avec deux identités distinctes, nées à des dates et lieux différents », a dit la Commission de recours dirigé par le juge Espoir Assogbavi. Quels documents, non précisés par la FTF, Doumbé a-t-il présenté alors que l’identité que le club se revendique n’a aucune pièce d’identité justificative ?
Le match remporté par Gomido FC a été annulé et déclaré perdu par forfait, donnant une victoire 3-0 à Doumbé FC de Mango.
L’organe juridictionnel de la FTF décide de sanctionner le joueur qui n’est plus qualifié à jouer pour Gomido FC de Kpalimé avec l’identité AMETEPE Comlanvi Dodo, né le 20 décembre 1999 à Ténéga-Doufelgou. L’amende de 250 000 FCFA initialement infligée à Doumbé FC par la Commission de Discipline a été également annulée.
En effet, face à ces décisions, et selon les allégations, il est révélé que le joueur en question n’a aucune pièce d’identité et n’a jamais entrepris de procédures d’établissement desdites pièces. Or, parmi les pièces présentées par Doumbé figure une copie de demande d’établissement de pièces d’identité, ce qui étonne Gomido qui se demande comment ce document a été obtenu et dans quelles conditions. A-t-il été obtenu frauduleusement ? Et par qui ?
Face a la situation qui prévaut, les Show Boys de Kpalimé protestent alors contre cette décision qu’ils jugent injuste et ne comptent pas en rester là.
Ainsi « Gomido FC de Kpalimé se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour contester cette décision injuste et envisage d’explorer toutes les voies de recours disponibles afin de rétablir la justice et de protéger ses intérêts », a communiqué le Bureau Exécutif de Gomido de Kpalimé.