Goudjinou Daniel (homme) et Guéli Séréna (dame) sont les vainqueurs de l’édition 2019 du championnat national de tennis, à l’issue des finales disputées le samedi 28 juillet au stade omnisport de Lomé, terrain de tennis.
Goudjinou Daniel (homme) a dominé en finale Gnama Gnimdou par 2 sets contre 1 (6-4 ; 1-6 ; 6-2). En demi-finales, Goudjinou Daniel a battu Kadangah Kéli Jean-Paul par abandon à l’issue du premier set (1-0), tandis que Gnama Gnimdou s’imposait devant Missodé Kokou Beaugard par abandon aux termes du 2ème set (6-2 ; 4-3).
Au niveau des dames, Guéli Séréna est venu à bout en finale de Dermane Shakira par abandon à la fin du premier set (2-2). Aux démi-finales, Guéli Séréna a pris le meilleur sur Didjongou Véronique par 2 sets contre 1 (6-3 ; 4-6 ; 6-1), au moment où Dermane Shakira écartait Talaki Valentine au tie-break (7-6 ; 7-3 ; 6-3).
Le premier chez les hommes a reçu une coupe, une enveloppe de deux cent mille francs et un survêtement, tandis le 2ème a eu une enveloppe de cent mille francs et un survêtement et le 3ème une enveloppe de soixante et quinze mille francs plus un survêtement.
Au niveau des dames, la victorieuse a bénéficié d’une enveloppe de 80.000 F CFA plus une coupe et un survêtement, la finaliste d’une enveloppe de 70.000 F CFA et un survêtement. Le 3ème a eu droit à une enveloppe de 30.000 F CFA et un survêtement.
Organisé par la Fédération togolaise de tennis (FTT), ce championnat a connu la participation de 36 joueurs chez les hommes et 8 chez les dames. Il a permis au bureau d’avoir un premier tableau de classement de ses joueurs séniors.
Pour le président de la FTT, Romain Tagba le bilan de ce championnat est positif, puisque l’organisation a été une réussite. « Le seul regret réside en l’absence d’un bon nombre de joueurs qui se justifient pour certains par leur état de santé et pour d’autre des déplacements à l’extérieur pour prendre part à des tournois où ils sont attendus », a expliqué le président.
Le directeur du tournoi, Aubert Galokpo a indiqué que ce classement sera corrigé avec les défis, puisque dans le système de classement de la fédération il est prévu ces compétitions afin de permettre à ceux qui étaient absents d’intégrer le classement en rivalisant avec ceux qui le sont. « Ceci permet aux meilleurs de ne pas dormir sur leur laurier, mais de continuer par travailler », a fait comprendre le directeur du tournoi.
Source: ATOP/AR