Se renforcer dans la voie des réformes

25

Depuis 2014, le gouvernement s’est engagé pour que le Togo soit éligible au Millenium Challenge Account(MCA), un fonds du gouvernement américain, dont l’objectif est d’aider les pays qui démontrent leur engagement en réformes pour le développement économique, à lutter contre la pauvreté.

La Cellule MCA Togo, cadre institutionnel mis en place pour coordonner le processus d’éligibilité, a initié plusieurs études dont les résultats serviront de base aux réformes indispensables à l’éligibilité du pays au programme.

Ces études ont portés sur la gestion de la concurrence, la lutte contre la corruption, la délivrance accélérée des actes d’état civil et administratifs et l’accès des femmes à la terre…..

Les experts nationaux de ces différentes questions planchent sur les résultats de ces études . L’idée est de recevoir les contributions de tous les acteurs, pour enrichir les documents, indique Stanislas Baba, Coordonnateur national de la Cellule MCA Togo.

Il est indispensable  d’accélérer la mise en œuvre des réformes stratégiques et dynamiques en matière de gouvernance politique et institutionnelle, de gouvernance économique et dans les secteurs sociaux, rappelle Kossi Assimaidou, ministre chargé de la planification du développement.

Les efforts du Togo sont perceptibles. Le pays a gagné 15 points dans le dernier rapport Doing business de la Banque Mondiale, et a déjà réalisé sept (07) indicateurs MCC en 2015.

UNE REACTION

Laisser un commentaire