La ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam Dossou d’Almeida a procédé ce 03 avril 2024 à la cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours de création de vidéos sur les fléaux sociaux dans l’enceinte du Lycée scientifique de Tokoin.
Lancé à l’intention des jeunes togolais dont la tranche d’âge est comprise entre 15 à 35 ans, incluant les créateurs de contenu, tiktokeurs, comédiens et artistes chanteurs, le Concours de création vidéo sur les fléaux sociaux, a porté sur la sensibilisation des jeunes aux dangers associés à la consommation de substances toxiques, y compris la Chicha. Les œuvres des candidats ont été soumises à l’appréciation du public à travers les réseaux sociaux et le jugement d’un jury.
Au terme de ce concours lancé par le ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, cinq œuvres ont été retenues à savoir l’AIEJ Togo, 5ème prix avec un enveloppe de 100.000 F CFA, suivie de Wouandje Roberta 4ème 100.000 F CFA ; Boukary Amanda Jessica 3ème 200.000 ; Gnakpo koffi 2ème prix 250.000, le 1er prix est revenu à OYALI Olabire 300.000. Un Prix de cœur du jury a été aussi décerné Kawole kako 50.000.
Dans son appel, la ministre, candidats aux élections législatives et régionales prochaines, Myriam Dossou d’Almeida a interpellé les enseignants à la rigueur et au contrôle rigoureux envers les apprenants.
« Chers enseignants, les élèves passent le plus clair de leur temps dans les murs des écoles avec vous. Ne fermez pas l’œil, ne vous sentez pas impuissants. Faites appel aux entités qui sont là pour régler le désordre et faire régner l’ordre. Nous comptons sur vous. La consommation des produits psychoactifs fait toujours son chemin dans les écoles et dans les ghettos. Il est temps d’être ferme avec les enfants. Et donc j’invite les parents et surtout les enseignants avec qui, les élèves passent plus de temps à redoubler de vigilance pour assurer le contrôle de ces derniers ».
L’événement qui a réuni plusieurs établissements scolaires de la préfecture du Golfe ont été sensibilisés sur les méfaits de la drogue, du chicha et autre substances psychoactives qui détruisent le cerveau et conduisent les jeunes vers la déperdition par l’ONG RAPAA.
Le premier prix, remporté par M. Olayi Olabiré, parle de la consommation de la chicha par la jeunesse et ses conséquences.
« C’est une joie de remporter ce premier prix et je tiens à remercier le gouvernement qui a donné cette occasion aux jeunes de parler de la drogue. Ma vidéo parle de la Chicha parce que beaucoup pensent que c’est une bonne chose parce qu’elle sent bon alors qu’elle est nuisible, elle contient de la cocaïne, du goudron, etc comme dans toutes les drogues et alcool. À travers cette vidéo, nous sensibilisons la jeunesse sur la prise des produits psychoactifs surtout la Chicha », a-t-il déclaré.
C’était en présence du ministre de l’enseignement primaire, secondaire, M. Dodji Kokoroko, du maire de la commune Golfe 3, des inspecteurs, des enseignants et des élèves.