20 ans de prison, versement de 2 milliards de dommages et intérêts à l’État ainsi, une amende de 4,5 milliards de Francs CFA et privation des libertés civiles. C’est la peine dont a écopé l’ancien chef de la rébellion et ancien premier ministre ivoirien, Guillaume Soro Kigbafori, ce lundi 28 avril 2020 lors d’une audience tenue à la Cour ivoirienne de justice.
En effet, le prévenu est accusé et jugé pour « recel de détournement de deniers publics » et « blanchiment de capitaux » par le tribunal correctionnel d’Abidjan. L’audience s’est déroulée sans l’accusé actuellement en exil en France et sans ses avocats qui comptent saisir les juridictions internationales qualifiant cette décision de « nulle et de nul effet » dans un contexte de « parodie de justice et de jugement scélérat ».
Réagissant le même jour sur son compte Twitter, Guillaume Soro affirme être déterminé à se présenter aux élections présidentielles d’octobre prochain en Côte d’Ivoire. « Je demeure candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020.Et je la gagnerai par la grâce de Dieu. Seul le peuple souverain décidera », peut-on lire dans son tweet.