La candidature des femmes à l’élection locale est vivement souhaitée par le gouvernement. Ce vœux a été démontré par les frais de candidatures des femmes qui sont revu à la baisse.
Elles ne payeront qu’une caution de 10 000 FCFA, soit la moitié de celle fixée pour les hommes.
Une décision prise lors par le gouvernement lors du dernier conseil des ministres qui a aussi acté la tenue des locales et la convocation du corps électoral.
Cette mesure, qui avait été également prise lors des Législatives du 20 décembre dernier, s’inscrit dans la volonté du gouvernement d’inciter les femmes à s’engager en politique et particulièrement dans la gouvernance locale.
Dans son adresse à la nation le 26 avril dernier, le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé avait notamment réaffirmé cette volonté et insisté sur la nécessité pour les jeunes et les femmes, majeure partie de la population, de s’intéresser aux activités politiques et aux prises de décisions.
Rappelons que les élections prévues pour le 30 juin prochain doivent permettre d’élire 1527 conseillers municipaux sur toute l’étendue du territoire.