Le Togo se rappelle de l’attentat de Sarakawa

Date:

Le président de la République, Faure Gnassingbé a assisté à la cérémonie mémorial du 46e anniversaire de l’attentat de Sarakawa ce vendredi.

La cérémonie s’est déroulée au pied de l’épave de l’avion sur le site même du crash. Un dépôt de gerbe s’est également déroulé à Lomé en présence de Félix Abalo Kadanga, chef d’état major général des forces armées togolaises (FAT).

Pour rappel c’était le 24 janvier 1974, le DC3 dans lequel se trouve le président Gnassingbé Eyadema s’écrase à Sarakawa (nord Togo). 

Un sabotage imputé aux milieux financiers étrangers hostiles au projet de nationalisation de la société des mines de phosphates.

La réaction est immédiate. 

Le 2 février 1974, Gnassingbé Eyadema, sorti miraculeusement indemne du crash, annonce la nationalisation de la Compagnie togolaise des mines du Bénin.

Le Togo, dès lors, va plus que jamais s’affirmer soucieux de son indépendance économique et, plus généralement, de son authenticité. 

Au nom de ce retour aux sources, le nom de certaines villes sont africanisées et de nombreux togolais renoncent à leurs prénoms étrangers – Français principalement – au profit de prénoms typiquement africains.

Ainsi, le président lui-même abandonne Etienne au profit d’Eyadema. 

L’année 1974 est qualifiée de ‘trois glorieuses’ dans l’histoire du Togo.

source: republicoftogo

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Université de Kara : la rentrée doctorale 2026 placée sous le signe de l’excellence et de la gestion du temps

L’Université de Kara a officiellement lancé sa rentrée doctorale...

Gal Gnassingbé Eyadéma honoré

Les Togolais se sont une nouvelle fois rassemblés dans...

Grands Lacs : Faure Gnassingbé en mission de médiation au Burundi

Dans le cadre des efforts diplomatiques visant à apaiser...

Coopération bilatérale : le Togo et Israël consolident leur partenariat diplomatique à Jérusalem

Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale...