Un nouveau mécanisme de fourniture d’énergie décentralisée permettra aux togolais surtout les populations rurales d’avoir de l’électricité. Au moins 10.000 habitants de localités rurales sont concernés par ce projet.
Ce projet est l’accord signé entre le gouvernement togolais et l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ).
Selon le confrère républiquetogolaise, l’accord, paraphé par la ministre déléguée chargée de l’énergie, Mila Aziable et l’ambassadeur allemand, Matthias Veltin, concerne l’Initiative des villages autonomes en énergie (IVAE).
Ce projet, financé à hauteur de 540 millions FCFA (825 000 euros), est l’une des composantes du projet ‘ProEnergie’, porté par le gouvernement dans le cadre de la stratégie nationale d’électrification. Le projet, une fois élaboré, permettra de mettre en place des systèmes de mini-réseau dans certaines localités identifiées quelques mois plus tôt.
Cette initiative vient s’ajouter à celles déjà déployées (Cizo notamment) afin de réduire le gap encore existant en matière d’accès à l’énergie en milieu rural. Il y a quelques semaines, le gouvernement a créé un fonds pour faciliter et accélérer l’accès universel à l’électricité.