Dimanche 09 août dernier, l’imam Mahmoud Dicko, figure de l’opposition malienne, a lancé un appel pour des manifestations ce mardi 11 août, qui se déroulent actuellement.
L’exigence du départ du président IBK est toujours d’actualité. Le dignitaire religieux, qui avait soutenu Ibrahim Boubacar Keita en 2012, est depuis, le leader du mouvement du 5 juin. Son verbe assuré exalte à chaque apparition les frustrations des Maliens. La voix du prédicateur porte d’autant plus dans un pays à 95% musulman.
« C’est une journée décisive. Nous allons montrer que le peuple malien est un peuple debout. Qu’on n’est pas un peuple soumis ou résigné et que nous préférons mourir en martyrs que de vivre en traîtres », a-t-il scandé, a rapporté Africanews.
L’imam Dicko a martelé sa farouche opposition à l’actuel Premier ministre Boubou Cissé et directement attaqué la France qu’il accuse d’ingérence dans la politique malienne.
Le Mali est ébranlé par une profonde crise socio-politique depuis juin. Malgré des tentatives de médiation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), aucune solution de sortie de crise n’a été trouvée.