Bamako est plongée dans la confusion depuis ce matin. Les soldats du camp militaire de Kati (camp Soundjata) ont enclenché ce qui s’apparente à un coup d’État et déjà plusieurs hauts cadres auraient été mis aux arrêts.
C’est le cas comme le soulève Financial Afrik, de Moussa Timbiné, le nouveau président de l’Assemblée nationale ainsi que le ministre malien de l’Économie et des Finances, Abdoulaye Daffé , arrêté tôt ce matin par des hommes armés.
Selon Financial Afrik, le personnel de l’administration publique, les banques, les marchés et les espaces publics sont fermés. Aux dernières nouvelles, la télévision nationale a été vidée de son personnel mais son signal est toujours actif.
Selon l’ambassadeur de Norvège, cité par Financial Afrik, des soldats maliens se sont mutinés mardi aux abords de Bamako.
Les militaires en question ont été à l’origine de la déstabilisation en 2012 du président Amadou Toumani Touré (ATT).
L’état-major des armées est depuis 10h50 sous le contrôle des militaires de la garde nationale conduits par le Colonel Sadio Camara, l’ancien directeur du Prytanée, l’école militaire de Kati. Et depuis 11h00 des véhicules militaires convergent devant le département de La Défense.
Nous y reviendrons