A 93 ans, l’artiste Dada Akuyo, non-voyante, sort son premier album « Kekeli »

Date:

Dada Akuyo, figure emblématique de la chanson togolaise, dévoilera son premier album intitulé « Kekeli » (lumière) le 10 août 2024. Née le 10 février 1931 à Agou Klonou, cette artiste de 93 ans n’a jamais laissé son âge être un obstacle à sa passion pour le chant. Cultivatrice, voix couturière et boulangère de profession, Dada Akuyo a perdu la vue il y a plusieurs années, mais elle aspire à laisser une trace à travers sa. Avec « Kekeli », composé de douze titres, elle brille par son talent et son abnégation à faire clore son talent aux yeux du monde.

À travers cet album, Dada Akuyo souhaite toucher les mélomanes en partageant ses émotions, avec une fusion de thèmes et de rythmes modernes et traditionnels. Ses chansons, véritables trésors d’éducation et de conseils, témoignent de son don pour trouver les mots justes, inspirent l’espoir et encouragent la persévérance.

Le premier single, « Srondelawo », a été lancé il y a deux ans, suivi du deuxième single « Doveve » le 11 juin dernier, qui connaît un succès constant sur les médias. Parmi les titres de l’album, on retrouve « Yaye », « Doveve », « Ekayi », « Nukata », « Guitare Pola », « Srondelawo », « Dodo Dodo », « Kekeli », « Dezon » et « Kpoeta ». « .

« Yaye » évoque le choix de son partenaire, le mariage et l’importance du lien et du travail. « Doveve » traite de l’espoir face à l’esclavage, la colonisation, le néocolonialisme et les migrations. « Ekayi » célèbre l’identité noire et la force de l’Afrique, en rendant hommage aux héros comme Kwame Nkrumah, Jerry John Rawlings et Nelson Mandela. « Nukata » prône l’amour face à la méchanceté.

Dada Akuyo appelle également à protéger les enfants, à promouvoir l’éducation et à valoriser les relations entre adultes et enfants. Elle insiste sur l’importance du pardon, des valeurs culturelles et du respect des traditions, essentiels pour le développement de nos communautés. Elle plaide pour un équilibre entre prière et travail, soulignant l’importance de l’adaptation de l’éducation aux réalités africaines.

Dada Akuyo partage son histoire : « Il y a presque 90 ans, je suis née dans un petit pays d’Afrique de l’Ouest. J’ai rencontré un homme extraordinaire avec qui j’ai eu la chance de partager ma vie et d’ avoir neuf enfants, 22 petits-enfants et 24 arrière-petits-enfants. Un matin, je me suis réveillée dans une obscurité totale, ayant perdu la vue, passant de femme dynamique à celle qui ne peut plus rien faire.

La vie de Dada Akuyo est marquée par l’abnégation, la lutte et la résilience. Elle vous invite à découvrir son univers musical émouvant et unique le 10 août 2024 avec le lancement de son premier album « Kekeli ».

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...

Opérations d’indemnisation: HCRRUN dans les Savanes du 18 au 23 novembre

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de...