La 5ème édition de la campagne de commercialisation du Soja et ses produits dérivés a été officiellement lancée ce mercredi 18 octobre à Lomé. Une occasion qui a permis de mettre en valeur les produits dérivés de soja par plusieurs entreprises à travers une exposition a l’esplanade de l’hôtel sarakawa. Parmis ces entreprises le groupe Jonction de Croissance Agricole au Togo (JCAT), dirigé par le DG M.TOYO Yao, l’un des meilleurs exportateurs du soja au Togo.
Il a relevé au cour d’une entrevue qu’une fois que la campagne est lancée et que les prix sont fixés, cela rassure tous les acteurs qui travaillent autour de cette chaîne de valeur qui est le soja.
« Pour mieux produire, il faut avoir un bon marché, et avoir un bon marché, pour nous, c’est ce qui est fait aujourd’hui. Pour nous qui sommes à la base pour la production, nous sommes rassurés que tout est bien parti pour que nos produits soient commercialisés », a indiqué TOYO Yao, directeur général du groupe JCAT.
L’entreprise de M. TOYO Yao, le groupe JCAT fait déjà 10 ans sur la scène en matière de la production de la filière soja au Togo et connais l’évolution de la filière jusqu’à ce jour.
C’est pourquoi selon son explication comparativement la filière se professionnalise le jour le jour. Mais il reste de faire certaines retouches à savoir la maitrise de la production pour avoir de meilleurs rendements, avoir des semences de qualité pour améliorer les rendements et s’adapter au marché.
Pour cette campagne 2023-2024 de commercialisation du soja, le prix plancher qui a été défini est de 200 francs, le prix en dessus duquel aucun acheteur ne peut acquérir la graine.
Ainsi pour le directeur général du groupe JCAT, TOYO Yao « Cette campagne est une belle réussite en terme de professionnalisation. Les accords interprofessionnels ont pris en compte beaucoup de paramètres qui au-paravant étaient des freins pour le développement de cette filière en terme des engagements vis à vis de chaque acteur qui doit commercialisé le soja et pour nous le prix qui est fixé est un prix de commun accord entre tous les acteurs et c’est un pas pour dire que nous avons tenu compte de nos expériences du passé et pour avancer ».
Il continue en relevant que en ce qui concerne ces attentes c’est qu’il faut à la mise en œuvre, au moment de la commercialisation que les textes puissent être respecté et que « nous puissions avoir la protection au niveau de l’État en termes d’appui pour que nous même on puisse respecter ce qu’on s’est dit et ce sur quoi on vient de signer » a-t-il ajouté en substance.
JCAT est une entreprise basée à Atakpamé. Elle regroupe plus de vingt (20) milles producteurs qui travaillent sur des hectares et sont mis en agrégat dans les coopératives et villages. La particularité de JCAT c’est que c’est une entreprise comme toute entreprise et qui travaille avec engagement derrière ses objectifs.
Le groupe a pour objectif d’être une référence en matière de production et d’exploitation du soja biologique et c’est un model qui est appelé à être évoluer en terme de capacités de mobilisation, d’appui accompagnements des petits producteurs à la base. La société apporte des formations de renforcement de capacités et la certification de leur produits pour avoir accès au marché international à l’endroit de ses membres.