Le Togo va réceptionner un don japonais de 4791 tonnes de riz d’une valeur de 1,5 milliard FCFA dont la cargaison est attendue au Port de Lomé, dans la 2e moitié de décembre.
Cet appui du Japon s’inscrit dans le cadre du projet d’assistance alimentaire Kennedy Round (KR) au titre de l’année 2019.
La signature de l’Echange des Notes s’est déroulé entre le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Togo, M. Hidéaki Kuramitsu.
Ce don de riz « vient à point nommé pour réduire le déficit structurel en riz au Togo en raison des productions insuffisantes », selon le ministre. Celui-ci ajoute que l’importance de l’aide alimentaire des projets KR dans la vie économique, sociale et alimentaire des populations togolaises n’est plus à démontrer.
« Les fonds de contrepartie » qui seront constitués à partir des recettes de la vente du riz, serviront à financer des projets de développement socioéconomique en accord avec les clauses des Notes.