Le nouveau port de pêche de bientôt livré

Date:

Le nouveau port de pêche de Gbetsogbe-Baguida (30km de Lomé) est presque achevé. Il a été financé par l’Etat et par un don de la coopération japonaise pour 18 milliards de Fcfa.

Il devrait permettre la création de 5.000 emplois directs et indirects.

Le port comprendra plusieurs quais dont un spécialement aménagé pour 300 pirogues ainsi que des entrepôts frigorifiques, des équipements de manutention et 80 espaces de vente.

La pêche joue un rôle économique important. Elle emploie près de 22.000 personnes et contribue pour 4% au PIB agricole et pour 1,3% au PIB national.

Problème, le poisson est de moins en moins abondant. La faute aux énormes chalutiers industriels qui font la razzia au large et aux changements climatiques.

Il y a une décennie, un pêcheur pouvait vivre de son travail ; c’est beaucoup plus compliqué aujourd’hui. Plus difficile de trouver des anchois, des maquereaux, des thons chinchards ou des carangues.

source: republicoftogo

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Togo Médias Awards 2025 : une édition axée sur la lutte contre les VBG officiellement lancée

Le Comité d'organisation des Togo Médias Awards a annoncé,...

Le SYNJIT dénonce l’interpellation d’un journaliste en plein exercice à Tsévié

Le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT)...

Municipales 2025 au Togo : la révision des listes électorales démarré

Le Togo se prépare activement pour les élections municipales...