La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

558 jeunes s’engagent pour le Volontariat d’Engagement Citoyen

287

Le Ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a présidé ce mercredi 30 Mai la cérémonie de prestation de serment de 558 VEC dont 30 Volontaires Séniors pour le compte du programme de Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC), couplée de la remise de kits aux anciens VEC de la phase III.

Cette cérémonie de prestation de serment des volontaires nationaux marque le début d’une mission qui va durer 4 mois, de juin à septembre 2018 et constitue un acte symbolique qu’accompli chaque VEC au début leur mission. Une occasion pour ces volontaires d’engagement citoyen de jurer d’accomplir leur mission avec dévotion, engagement et professionnalisme pour le bien-être de leurs communautés.

Les VEC, en dehors des formations pré-déploiement reçues, ils suivront tout au long de leur mission des formations sur des modules spécifiques notamment, les activités génératrices de revenus, l’entreprenariat, les compétences de vie, les comportements éco citoyens et responsables, et auront la possibilité de se constituer en associations de crédit et d’épargne, communément appelées « GEC » afin de s’octroyer des facilités de crédits pour démarrer des activités génératrices de revenus.

Des artisans aux nombres de 226 VEC de la vague 3 en fin de mission ont reçu des mains de Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE, Ministre du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, des kits d’installations à savoir 165 kits de couture, 41 kits de coiffure, 12 kits de menuiserie aluminium et 8 kits de broderie à la disposition des volontaires identifiés comme ayant appris un métier mais qui éprouvent des difficultés à s’installer.

Cet appui d’ANADEB vient collaborer les mesures d’accompagnement prévues par le gouvernement Togolais à l’endroit des volontaires d’engagement citoyen artisans, et s’élèvent à plus de 170 millions de Fcfa.
Aujourd’hui le nombre de volontaires artisans déployé sur le terrain s’élèvent à 1 379 VEC artisans équipés par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) depuis le démarrage du programme VEC en 2015.

C’était en présence de la Représentante résidente du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), la Cheffe de Délégation de l’Union Européenne, les représentants des différents corps de volontariat au Togo ainsi que les autorités locales et traditionnelles de Lomé.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...