La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

8 communautés approuvent des microprojets d’infrastructures FSB

52

Huit microprojets sont définitivement réceptionnés par les communautés dans la région maritime, après un an d’approbation provisoire des travaux.

Les communautés bénéficiaires des microprojets d’infrastructures du projet de Filets sociaux et services de base (FSB) piloté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (Anadeb) dans la région Maritime ont fait le pas vers l’approbation finale de leurs ouvrages, et sans réserve.

C’est le cas des centres communautaires de Tona-Kondji dans la préfecture de Yoto, et de Gamegblé dans la préfecture de Zio ; des ouvrages socio-éducatifs d’Aviahonou et de Môme Centre (Djocopé) dans la préfecture de Vo.

À l’endroit de la communauté de Môme Centre, le représentant de la Direction régionale de l’éducation avise : « (…) le merci c’est comment vous prenez soin des ouvrages, c’est comment vous veillez à la bonne utilisation des ouvrages »

Môme Centre fait partie des villages modèles d’entretien de leurs ouvrages. Le besoin en ouvrages socio-éducatifs est certes soulagé à l’école primaire de Djocopé dans le cadre du projet FSB. Toutefois, indépendamment des fonds d’entretien des ouvrages, la communauté a pris l’initiative de réhabiliter les anciens apatams couverts de vieilles pailles avec la tôle.

Dans son intervention, la directrice de l’école primaire publique de Djocopé a, pour sa part, rassuré de veiller à l’entretien et a garanti que « Les choses seront à leur place ».

La réception définitive des ouvrages ouvre, pour le personnel de l’Anadeb, la phase d’accompagnement post-réception, et sera marquée par des fréquentes suivis, des audits techniques, environnementales.

Initié par le Gouvernement togolais et dont le financement est assuré par la Banque mondiale, le projet FSB vise sur la composante Infrastructures socio-économiques de base, la réalisation, dans la région Maritime, de 24 différentes infrastructures communautaires pour accroître l’accès des communautés ciblées aux services socio-économiques afférents.

commentaires
Loading...