Un mouvement de grève des employés de Togo Terminal, filiale du groupe Bolloré Transport & Logistics a éclaté dimanche 5 juillet, a-t-on appris, très tôt cette semaine. Mais, dans la journée de lundi, les activités ont rapidement repris suite à l’intervention des forces de l’ordre.
Dans un communiqué datant de ce lundi 6 avril et dont copie nous est parvenue à la rédaction d’Élite d’Afrique, la direction du groupe portuaire explique qu’il s’agit en effet d’un groupe de travailleurs mécontents qui a décidé de protester contre une « hausse non conséquente des salaires », et ce, sans aucun préavis.
«Dimanche 5 Juillet 2020 en fin de journée, un groupe de salariés de la société a essayé de bloquer les activités pour dit-il, protester contre une augmentation des salaires qu’il juge « non conséquente ». Un mouvement d’humeur sans aucun préavis et non conforme aux procédures légales, réglementaires et conventionnelles.», peut-on lire dans le communiqué.
En effet, explique en détails le communiqué, « La Direction Générale de Togo Terminal en accord avec les délégués syndicaux a décidé en fin d’année 2019, d’une augmentation des salaires. Cette revalorisation des rémunérations prend en compte les différentes catégories suivant les spécificités des postes.
» Ainsi, en janvier 2020, les primes de logement ont été revues à la hausse pour toutes les catégories. Au mois de Mai 2020, le processus de rallongement de la grille a été entamé avec un avancement de 3 échelons pour toutes les catégories.»
Et ce n’est pas tout. « En plus, la Direction Générale de Togo Terminal soucieuse du bien-être de son personnel, a également enclenché le processus de revalorisation complète des salaires malgré la situation socioéconomique complexe liée à la crise sanitaire actuelle caractérisée par une baisse des activités dans tous les secteurs notamment portuaires. À la fin du mois de juin, le salaire perçu a été augmenté avec un rappel de 5 mois, à compter de janvier 2020.»
Ainsi, précise, le communiqué, « Pour rappel, en 2019, des réajustements des salaires avaient été faits pour une grande partie du personnel. En plus de nombreuses autres mesures incitatives, chaque année, la Direction Générale procède à une réactualisation des salaires pour s’assurer du mieux-être de son personnel.
» À cet effet, «La Direction générale ouverte aux négociations et engagée dans l’amélioration constante des conditions de travail et de vie de ses collaborateurs, a exhorté les travailleurs au respect des textes réglementaires et conventionnels.»
Pour conclure, le groupe « (…) regrette les éventuels désagréments causés par ce mouvement d’humeur illégal et illégitime de ce groupuscule d’agents et présente ses excuses à tous les partenaires de la société. Elle se réjouit de la reprise des activités ce lundi matin 06 juillet 2020 et rassure ses clients de la fluidité des opérations.»