Les délégués spéciaux et les Comités de Développement des quartiers du Golfe et d’Agoè-Nyivé ont démarré hier lundi à Lomé, l’étude du budget exercice 2019 des deux préfectures. Le budget soumis à la validation connait une augmentation de plus de 22 millions de francs soit un taux de 0,25% comparativement à celui de l’année. Il devrait permettre de doter la capitale Lomé de nouvelles infrastructures modernes.
Le budget en question s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de plus de 8,958 milliards de francs CFA. Soit une prévision de plus de quatre (4) millions d’apport de l’OTR.
Pour le président de la délégation spéciale de la préfecture du Golfe, l’élaboration de ce budget annuel a tenu compte de l’étendue du ressort territorial, de la situation financière du 3è trimestre 2018 et celle des cinq derniers exercices, de l’apport de l’OTR, de la lettre d’orientation du ministre de tutelle, et de la stratégie de mobilisation des ressources envisagées pour l’exercice 2019
« Une fois adopté, le budget permettra de continuer les grands travaux d’investissement. Nous avons prévu plus de 43% des ressources pour l’investissement. Les boulevards, les bâtiments d’état civil, les hangars de marché, les magasins, les latrines et les forages, nous les ferons en 2019 », a rassuré Kossi Aboka. .
Il est donc annoncé qu’en dehors des constructions des bâtiments d’état civil et d’autres dans les cantons, il y aura la construction de six (6) passerelles à raison de trois (3) dans chacune des deux préfectures.
A côté, le budget devra permettre aussi d’assurer les dépenses des travaux des voies et de réseaux, d’acquisition de biens patrimoniaux et la gestion du domaine public et de l’environnement.
C’est dire que le budget exercice 2019 de la préfecture du Golfe et d’Agoè-Nyvié comprend deux parties que sont le fonctionnement et l’investissement. Elles se chiffrent respectivement à plus de 5,048 milliards et de 3,910 milliards de francs Cfa.
source:togobreakingnews