Le poids démographique de la Jeunesse en Afrique est un levier solide pour le développement social et économique car elle dispose d’une capacité incontournable d’innovation surtout si elle est accompagnée. Mais force est de constater que ce poids au lieu d’être un atout pour l’Afrique devient un sérieux problème pour le continent. La raison est toute simple : l’absence d’une réelle politique de la Jeunesse qui prenne en compte les besoins et aspirations réels de cette couche de manière spécifique et inclusif.
En ce moment où la Jeunesse africaine est à l’honneur, je profite féliciter les gouvernements africains et surtout le gouvernement togolais pour les efforts consentis jusqu’à ce jour pour la jeunesse dans leurs États respectifs. Et je les exhorte à en faire davantage car beaucoup reste à faire.
Je les exhorte également à :
1- traduire dans les faits la charte africaine de la Jeunesse,
2- Accompagner et encourager davantage les initiatives des jeunes
3- Élaborer une réelle politique de la Jeunesse tenant compte des spécificités de chaque zone,
4- Faire de la Jeunesse un partenaire et donc un acteur de développement en impliquant dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de développement
5 – Aller au delà des discours quant à ce qui concerne la Jeunesse.
Quant à l »Union Africaine :
6- Mettre en place un réel mécanisme de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la charte africaine de la Jeunesse par les Etats membres,
7- Offrir à la Jeunesse africaine dans sa diversité les mêmes atouts, quant à ce concerne la participation de la Jeunesse dans les instances régionales.
Quant à la jeunesse
8- Prendre conscience de défis de l’heure
9- Cultiver le sens de responsabilité et d’engagement
10- S’informer et se faire former dans les domaines porteurs
11- S’attacher plus au nécessaire avant toute chose.
12- Cultiver le civisme et l’esprit patriotique
Pour finir, je salue les efforts de la Jeunesse africaine pour cette contribution considérable qu’elle apporte à travers ses initiatives dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, la lutte contre les effets du changement climatique, la lutte contre les violations des droits humains, ma lutte contre le blanchiment des capitaux, ma promotion de la santé sexuelle et de la reproduction, etc…
Bonne journée Africaine de la Jeunesse à toute et à tous.