La 6ème édition du Forum Mondial de l’Économie sociale et solidaire (GSEF) se déroule du 1er au 6 mai 2023 à Dakar, capitale du Sénégal. L’événement a été organisé par la ville de Dakar et le GSEF – Global Forum for Social and Solidarity Economy officiellement et lancé par la ministre sénégalaise de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire (ESS), Zahra Iyane Thiam.
Cet événement a permis aux entrepreneurs du monde entier de mettre en avant des thématiques autour de la justice sociale, de l’inclusion, du développement durable et surtout des actions qui privilégient l’humain sur la logique capitaliste.
Le thème retenu pour cette édition tourne autour de la transition de l’économie informelle vers des économies collectives et durables pour les territoires.
A l’occasion de ce 6ème Forum mondial de l’ESS, l’entrepreneur Social Togolais et activiste climat Aymane Gbadamassi expose son projet Mois de l’Ecocitoyenneté (MEC), qui vise à éduquer les élèves sur les notions d’écocitoyenneté et de doter les écoles de poubelles connectées pour le recyclage de déchets plastiques. Il veut équiper toutes les écoles publiques au Togo de poubelles connectées d’ici 2030 afin d’atteindre sa vision de zéro déchet plastique.
Un projet qui a retenu l’attention de beaucoup de personnes notamment du président Sénégalais Macky Sall et de Charlotte Idrac de Rfi.
Les discussions entre les Acteurs de l’ESS – gouvernements locaux et nationaux, membres de la société civile, organisations internationales, entités publiques et privées tournent autour de 7 thématiques notamment, la co-construction des politiques publiques, des économies collectives et durables, créatrices d’emplois décents pour les jeunes et les femmes, une économie bleue durable : préservation de la pêche artisanale, création de nouveaux emplois durables et protection sociale et environnementale.
Une économie verte, territoriale, collective et durable, autosuffisance alimentaire et sa gouvernance.
Une économie numérique solidaire et durable pour les territoires.
Le dialogue politique entre les gouvernements nationaux/locaux et les acteur·rice·s porteurs d’enjeux des économies collectives et durables pour les territoires.
Articulations entre les pratiques et la recherche autour de l’économie sociale et solidaire et du développement durable.
Deux événements spéciaux s’ajoutent au programme du forum. D’une part, un événement à destination des jeunes : » le Pré-forum JeunESS qui a pour thème Entrepreneuriat collectif et durable pour les territoires : les réponses d’inclusion des jeunes d’ici et d’ailleurs ” et D’autre part, un événement mettant à l’honneur les femmes : “ Journée EES & Femmes – Autonomisation sociale et économique des femmes et territorialisation des politiques publiques durables ”.
Le Forum mondial de l’ESS est, tous les deux ans, une réunion d’idées pour un nouveau modèle de développement économique plus juste et solidaire. Ainsi, des propositions ont été sélectionnées soit pour discuter d’initiatives (proposées par des individus ou personnes morales) autour d’ateliers thématiques, soit pour mettre en place des sessions auto-organisées (proposées par des organisations privées ou publiques)…