La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Le FAWE-TOGO en guerre contre les pratiques qui découragent l’éducation des jeunes filles à Abobo dans le Zio

La rétention et la réussite des élèves et apprenant-e-s particulièrement des filles et des femmes, préoccupe le FAWE-TOGO. C’est pourquoi, il met en œuvre le micro-projet intitulé : projet d’appui au leadership, au maintien et au succès de la jeune fille dans le système éducatif dans la préfecture de zio afin de sensibiliser ceux-ci à améliorer l’accès aux filles à l’éducation.

Ce vendredi 5 mai 2023, les responsables de cette organisation étaient devant la presse pour expliquer le projet qui se déroulera dans la préfecture de Zio dans le village d’Abobo.

En effet, le FAWE veut lutter aux niveaux continental, national et des communautés locales pour susciter des attitudes sociales positives et développer des pratiques déterminantes dans le renforcement de l’équité en faveur des filles, s’agissant notamment de l’accès à l’éducation, du maintien dans le cycle scolaire, de la réussite académique et de l’amélioration de la qualité de l’enseignement, en passant sur la transformation des systèmes éducatifs en Afrique.

Au Togo, FAWE a mis en œuvre son approche dans 4 établissements et compte l’étendre dans d’autres préfectures. La préfecture de ZIO et plus précisément dans le lycée d’Abobo qui abritera le projet, nombreuses filles n’achèvent pas leurs cursus scolaires. Selon les coutumes locales, la jeune fille est toujours sollicitée en priorité pour les corvées ménagères par exemple. Son éducation n’est pas conçue comme une priorité. Le lycée d’Abobo compte plus de 500 élèves dont 35% de filles.

Ce micro-projet vise essentiellement à encourager toutes les parties prenantes à œuvrer pour le maintien et le succès de la jeune élève.

Concrètement, il s’agira dans le cadre de ce projet de renforcer les compétences des 20 enseignants et encadreurs du lycée d’Abobo au travers d’un parcours de formation sur l’intégration du genre dans leur méthodologie d’enseignement afin de créer un cadre plus favorable à l’éducation de la jeune fille, sensibiliser la collectivité villageoise sur la nécessité d’œuvrer pour la réussite scolaire de leurs enfants, particulièrement des jeunes filles au travers de trois ateliers de 25 personnes et créer par la suite un comité de suivi constitué de leaders d’opinion et de parents d’élèves.

Le projet qui va durer cinq mois a bénéficié d’un financement du programme CLE (Programme Compétence, Leadership, Education) et va permettre aussi de sensibiliser les élèves sur les questions de genre, de leadership féminin, de santé sexuelle et sur la nécessité de se maintenir dans le cursus scolaire à travers 3 grandes campagnes de sensibilisation grand public. Aussi un club de leadership de 100 élèves dont 70 filles sera créé et qui se réunira une fois par semaine afin de réaliser ensemble des actions de formation et de sensibilisation auprès de leurs camarades et de la communauté.

Cette ONG a pour vision de réduire des disparités sur l’appartenance sexuelle dans le domaine de l’éducation et permettre à un nombre plus important de filles d’accéder à l’instruction, à achever leur cycle académique et faire montre de compétence à tous les niveaux de l’échelle.

Selon une enquête réalisée par la direction de la Planification de l’éducation en collaboration avec l’UNICEF et la Banque mondiale, on dénombre au total 1220 cas de filles enceintes entre 2020 et mars 2021 dans les écoles du Togo. Ainsi pour cette ONG il est primordiale de lutter pour le maintien et le succès des filles à l’école. Ceci revient à lutter contre les grossesses non désirées, les mariages forcés, le harcèlement sous plusieurs formes, les violences sexuelles et tout ce qui freinent l’évolution de la jeune fille dans ses études.

« Ce problème est encore plus accru dans les zones rurales ou les pratiques coutumières encouragent la déscolarisation de la jeune fille. FAWE dans sa stratégie de lutte pour l’éducation de la jeune fille a développé dans plusieurs pays une approche qui prend en compte les élèves, les encadreurs ainsi que la communauté » Aime Kossi TSENOU, coordonnateur du projet.

Représenté dans 33 pays africains par des Antennes Nationales comme le FAWE-TOGO, le FAWE est une ONG panafricaine composée de femmes africaines, ministre de l’éducation, Recteurs, Vice-recteurs, et de hauts responsables femmes de l’éducation.

Le Forum des Educatrices Africaines dénommé Forum of Africa Women Educationalists est une organisation à but non lucratif créée en 1992 et dont le siège est à Nairobi au Kenya. Il lutte efficacement contre les pratiques ancestrales qui découragent l’éducation des jeunes filles.

commentaires
Loading...