Une rencontre s’est tenue ce mercredi 24 mars 2023 entre les autorités gouvernementales, des ministères, les organisations patronales et des opérateurs du secteur privé togolais avec une délégation d’opérateurs économiques canadiens de la Province du Nouveau Brunswick. Cette délégation composée de 4 membres, séjourne dans la capitale togolaise, Lomé depuis le 20 mars et ce jusqu’au 23 mars 2023.
L’objectif était d’examiner les opportunités d’échanges et de coopération sur les questions d’intérêts communs, notamment en matière de commerce et d’investissements et dans les secteurs portuaire, maritime, énergétique et minier pour des partenariats gagnants-gagnants.
Les échanges ont permis à la délégation canadienne de découvrir les secteurs d’attraction du Togo notamment les opportunités commerciales et d’investissement, les atouts de l’investissement, le Climat des affaires, les infrastructures stratégiques récentes, les avantages sectoriels économiques compétitifs, le secteur de l’énergie du Togo. Des atouts qui suscitent enthousiasme et adhésion de la délégation.
« Cette visite des hommes d’affaires a pour but d’explorer des pistes de partenariat dans les secteurs clés d’activités socioéconomiques et en matière de main d’oeuvre et de migration professionnelle » a expliqué le directeur général de l’ANPE, Kossi Tsiglo.
Il faut relever que la délégation est dirigée par Gaëtan Thomas, président directeur général du Conseil économique de la province du Nouveau-Brunswick. Il se dit lors de son intervention que la délégation dont il est chef est porteuse des attentes des opérateurs économiques et des entreprises de la Province, dans les secteurs portuaire, maritime, énergétique et minier. Il n’a pas caché sa joie de voir un Togo émergent, plein d’ambition, rigoureux et discipliné.
« Je vois les potentiels, les opportunités de ce pays. C’est incroyable. Pour moi vous avez une vision pour la formation et aussi pour l’éducation des gens. L’avenir économique et écologique d’un pays passent par l’éducation » a mentionné M. Gaëtan Thomas.
« Ils sont venus découvrir les IFAD à travers l’agence éducation développement et ils étaient très fascinés, très content de découvrir ce que nous faisons au Togo à travers les IFAD. Nous leur avons présenté la vision du chef de l’État qui a conduit à la création des IFAD. Nous leur avons présenté comment se fait la formation dans les IFAD et la qualité des ressources humaines qui vont se dérouler de la formation dans les IFAD. À travers nos échanges nous avons découvert des gens très attentif et qui sont près à travailler dans un partenariat gagnant-gagnant avec le Togo en général » a relevé M. Nassini Commi, directeur de l’agence éducation développement.
Le DG Nassini a relevé que pour ce qui concerne les attentes « Nous formons bien nos apprenants en alternance et l’un de nos besoins c’est vraiment de renforcer ce pôle de l’alternance avec le monde professionnel pour que les entreprises soient vraiment à notre écoute et s’inscrivent dans nos objectifs ».
Il faut préciser que cette visite se tient dans le cadre du processus de recrutement de 13 compatriotes aux postes d’ouvriers polyvalents et de bouchers que l’ANPE a coordonné avec les responsables de la société Nadeau Poultry Farm, 2ème grande entreprise spécialisée dans la production de volailles dans la province du Nouveau Brunswick au Canada qui a exprimé des besoins en main d’oeuvre qualifiée.