La 4è édition de la BRVM AWARDS, une initiative de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) officiellement lancée dans la capitale togolaise, Lomé.
Elle se déroulera du 10 au 11 mai 2023 sous le thème ; « Marchés des capitaux et résilience économique ». Les activités ont été présidées par Mme Victoire Tomegah-Dogbe, premier ministre du Togo. C’était en présence du Ministre de l’Economie et des Finances de la Côte d’ivoire, Présidente du Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest Africain (UMOA).
Cet évènement qui regroupe les acteurs du marché financier est un cadre d’échanges pour discuter des sujets qui préoccupent et dégager des pistes de solutions pour mieux accomplir la mission de financement à long terme des économies de l’Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA) .
C’est aussi l’occasion pour la BRVM de récompenser les meilleurs parmi les meilleurs, pour rester fidèle à son crédo « Se distinguer par la performance, en cultivant l’excellence dans la diversité ».
« Les acteurs qui se distinguent sont ceux qui, au cours de l’année 2022, ont marqué significativement à maintenir et à développer les activités sur notre marché en dépit du contexte particulier ayant marqué des places financières en général, et les États membres de l « union en particulier », a expliqué Badanam Patoki, président de l’autorité des marchés financiers de l’UMOA (AMF-UMOA).
Les multiples crises mondiales ont lourdement impacté le marché boursier dans l’Union malgré la résilience affichée. Par exemple, en 2022, sous l’effet des tensions inflationnistes, la BRVM a enregistré une légère hausse de 0,46 % avec une nouvelle introduction à la cote, celle d’Orange Côte d’Ivoire, le 30 décembre 2022, qui a porté sa capitalisation à plus de 7 500 milliards de FCFA, soit une hausse de 24,23 % par rapport à 2021.
« Comment s’organiser pour mieux faire face aux chocs que nous imposent les crises successives ? Qu’est-ce que l’évolution technologique peut nous apporter comme solution pour le développement du secteur financier ? Comment mieux accompagner les PME ? Mieux les financeurs pour en faire de véritables champions nationaux capables de soutenir la concurrence africaine et mondiale ? Tels sont les grands sujets qui vont être au cœur de nos débats tout au long de ces deux jours, pour un marché financier régional efficace dans un environnement macroéconomique et des affaires plus favorables », a indiqué le directeur général de la BRVM, Dr Edoh Kossi Amenounve.
La BRVM ambitionne de renforcer davantage, au cours des prochaines années, sa contribution au financement du secteur privé régional.
« Pour ce faire, nous nous attelons à promouvoir la privatisation des sociétés publiques par la Bourse ; Inciter les entreprises privées opérant dans les secteurs stratégiques à se faire coter à la BRVM ; Accompagner les PME à autoriser le financement à long terme par l’introduction sur le Compartiment Croissance de la BRVM ; Amener les secteurs publics et privés à proposer aux instruments innovants disponibles sur le marché financier régional : titrisation, obligations vertes, sociales et durables, diaspora bonds », a évoqué le directeur général de la BRVM.
Pour cette 4e édition, 8 catégories de récompenses ont été retenues, selon des critères de sélection quantitatifs et qualitatifs. Notamment les prix du Media Financier de l’année, prix de la BTCC de l’année, prix de la Société de Gestion d’OPC de l’année, prix de la Société de Gestion et d’Intermédiation de l’année, Prix de l’opération de l’année sur le marché des actions de l’année, prix de l’opération de l’année sur le marché obligataire de l’année, prix du Deal de l’année, et prix de la Société Cotée de l’année.
La BRVM a réussi à attirer un nombre croissant d’entreprises cotées et a pu lever de 15 000 milliards FCFA à travers des emprunts obligatoires et des offres publiques de vente d’actions.
« Le marché boursier ne doit pas être uniquement associé aux grandes entreprises cotées, mais doit se positionner pour rayonner sur l’ensemble de l’économie de nos pays. J’exhorte le secteur financier à améliorer la gestion des risques et la résilience des systèmes financiers pour se protéger contre les fluctuations des marchés. Notre ambition commune est de permettre au marché des capitaux de contribuer à la résilience économique en fournissant un financement aux entreprises, en diversifiant les sources de financement. Le Togo va continuer par promouvoir un environnement des affaires attractives, afin de relever les défis, ensemble avec le secteur privé. L’objectif étant d’avoir plus de sociétés cotées à la BRVM », a déclaré Mme Victoire Tomegah-Dogbe, premier ministre du Togo.
Le Togo occupe actuellement la 4 ème place à la BRVM avec 2 sociétés cotées pour une capitalisation de 497 milliards de FCFA et 17 lignes obligataires y compris celles des Organisations Régionales basées à Lomé, pour une capitalisation de 609,9 milliards de FCFA.
Selon les opérations réalisées par la BCEAO, le PIB réel de l’UEMOA résultait à 5,1% au premier trimestre 2023 et 5,3% au deuxième trimestre 2023 après une réalisation de 5,4% au quatrième trimestre 2022.