La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

La valeur indiciaire dans l’administration publique bientôt vue à la hausse

463

Dans son discours à la veille de l’indépendance Day du Togo devant l”Assemble Nationale, le président Faure Gnassingbé a annoncé l’augmentation dès janvier 2020, la valeur indiciaire dans l’administration publique.

La mesure fait partie d’un lot de promesses faites dans le social par le président togolais. Une série de mesures sociales dont la plupart devra prendre corps à partie de la prochaine loi de finances. Ce dégel est le deuxième après l’augmentation de 6% de 2013 suite à de longues négociations entre syndicat des travailleurs et gouvernement.

Pour le n°1 togolais, cette revalorisation vise à améliorer le pouvoir d’achat des fonctionnaires.

Outre la question salariale, la reprise de l’allocation de départ à la retraite est annoncée également pour 2020. « Le gouvernement intensifiera les consultations et engagera les études actuarielles nécessaires pour la reprise – toujours dès janvier 2020 – de l’allocation de départ à la retraite, d’une façon soutenable et compatible avec la poursuite des efforts d’assainissement de nos finances publiques. », s’est engagé Faure Gnassingbé.

Et de poursuivre : « de plus, les dispositions sont d’ores et déjà prises pour la construction de deux locaux qui seront mis à la disposition des associations pour servir de maisons des retraités. » Ces maisons permettront aux retraités d’exercer différentes activités génératrices de revenus adaptées à leur statut, expliquera plus tard à la télévision nationale, Christian Trimua, Ministre des Droits de l’Homme et chargé des Relations avec les Institutions de la République.

Plus encore pour le Chef de l’Etat togolais, outre les considérations liées à la place des aînés, ces mesures se fondent sur l’engagement « à faire de la justice sociale une réalité vécue par tous, à travers la redistribution effective des fruits de la croissance nationale. »

commentaires
Loading...