La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Privatisation de TOGOCOM : 210 milliards de F CFA capitalisés

En novembre 2019, Axian Group, un consortium international, est devenu actionnaire majoritaire de Togocom avec 51 % du capital, pour une valeur de 210 milliards de F CFA. Cette privatisation incluait Togotélécom et Togocel, désormais regroupés sous le holding Togocom.

Les autorités togolaises visaient une transformation significative du secteur numérique grâce à un réseau mobile et fixe dense et efficace. Moins de quatre ans après cette privatisation, les résultats commencent à se concrétiser, comme en témoignent les chiffres récents du secteur.

Il y a eu une augmentation notable des dividendes versés à l’État togolais par Togocom. En 2021, l’opérateur a versé 2,3 milliards de F CFA à l’État. En 2022, cette performance s’est accrue, avec 6,1 milliards de F CFA reversés aux caisses de l’État. La tendance s’est maintenue en 2023, avec des dividendes atteignant 7,08 milliards de F CFA. Pour cette année, les prévisions de l’État estiment des versements proches de 7 milliards de F CFA.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a publié ses conclusions le 6 février 2024, révélant des hausses respectives de 5,28 % pour Moov et 1,94 % pour Togocom en termes de qualité des services mobiles. Le rapport indique que la filiale du Groupe Togocom est « beaucoup plus performante pour le service Voix sur tout le territoire ».

Concernant la 3G, dans le Grand Lomé, les deux opérateurs affichent un taux de conformité identique de 69,05 %. En dehors du Grand Lomé, Togocom dépasse Moov avec un taux de conformité de 48,08 % contre 42,95 %.

Cette tendance est confirmée par nPerf. Dans son classement de mai 2024, le baromètre des connexions Internet mobiles en Afrique de l’Ouest montre que Togocom et Moov devancent leurs homologues du Bénin (Moov), du Sénégal (Orange) et de la Côte d’Ivoire (Orange) dans le Top 5.

commentaires
Loading...