Une mission de l’Alliance pour la Promotion du Port de Lomé (A2PL), entamée le 16 septembre dernier, devrait s’achever ce vendredi 20 septembre 2019 dans la capitale burkinabè.
Placée sous le thème : «Fidélisation de la clientèle du port de Lomé dans les pays du Sahel », elle vise à affermir et à booster les relations commerciales entre le port de Lomé et le Burkina Faso, rapporte le site quotidien d’information burkinabè sidwaya.info.
La réalisation de cet objectif passe par des échanges avec les opérateurs économiques burkinabè, destinés à relever d’éventuels problèmes au transit des marchandises et à y trouver des solutions.
Selon Fogan Adegnon, DG du Port Autonome de Lomé et président de l’A2PL, plusieurs initiatives rendent performant et attractif le port de Lomé. Ce sont, entre autres, « ses installations et équipements de gestion des navires, l’aménagement des voies de contournement tant dans la ville de Lomé que sur le corridor de transit de marchandises, le renforcement des mesures de sécurité et de sûreté maritimes, et les mesures pour réduire les faux-frais sur tous les circuits d’enlèvement des marchandises ».
Hervé Sébastien Ilboudo, représentant les opérateurs économiques burkinabè, relève pour sa part des défis notamment en matière de transport des marchandises dans des conditions optimales. Il déplore également, « l’insuffisance des balises, la double perception du Bordereau électronique de suivi de cargaison (BESC) et l’encombrement des camions ».
En tout état de cause, il estime que : « cette mission commerciale avec les responsables du port de Lomé est le lieu de trouver des solutions idoines pour faciliter les échanges commerciaux ».
source: togofirst