Vers l’adoption d’un budget programmes dès le 1er janvier 2020

Date:

Afin d’améliorer les performances de l’Etat, dans l’atteinte de ses objectifs, le Togo, en 2020 devrait délaisser l’approche du budget de moyens pour opter pour un budget programme.

Une information qui ressort de l’atelier sur la revue qualité des programmes des ministères du Togo, qui s’est ouvert ce mardi 23 avril à Lomé. Une rencontre à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances, réunissant les cadres de l’administration (Secrétaires et directeurs généraux, chefs de service, etc.).

En effet, ainsi que l’annonce Patoki Badanam, Secrétaire général dudit ministère, « le budget de l’Etat, gestion 2020, sera présenté et adopté exclusivement sous forme de programmes », en remplacement du budget de moyens, actuellement en vigueur et qui « a fait la preuve de ses limites ».

Notons à cet effet que cette rencontre vise notamment à familiariser les participants avec cette approche Programme, sa mise en œuvre, ainsi que les erreurs à éviter dans le découpage de leurs ministères en programmes et actions budgétaires.

Ces mutations s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des réformes des finances publiques dans les Etats membres de l’UEMOA, ainsi que du Projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE), appuyé par l’Union européenne et la Banque mondiale.

Pour le compte de l’année 2019, le gouvernement avait présenté les deux types de budgets au Parlement.

Source: Togofirst

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Lutte contre l’extrémisme violent : des acteurs culturels s’engagent pour la sensibilisation à Bè

Ils sont des jeunes et acteurs culturels togolais désireux...

Mixx By Yas Togo a de nouvelle grille tarifaire

La plateforme de services financiers Mixx By Yas, opérée...

« Aller plus loin » : La nouvelle initiative de Speak Up Africa pour éradiquer les MTN

Speak Up Africa, a marqué ce 30 janvier 2025,...