11 JUILLET: JOURNEE MONDIALE DE LA POPULATION

Date:

La Journée mondiale de la population a été instaurée en 1989 par le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le développement, suite au grand intérêt suscité par la « Journée des cinq milliards » célébrée le 11 juillet 1987. Son objectif est d’attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population.

« Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 est le plan d’action dont le monde s’est doté pour bâtir un avenir meilleur pour toutes et tous sur une planète saine. En cette Journée mondiale de la population, nous ne pouvons nier que cette mission est étroitement liée aux tendances démographiques, parmi lesquelles la croissance démographique, le vieillissement de la population, les migrations et l’urbanisation. » déclare  António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

. Par la résolution 45/216 de décembre 1990, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé de maintenir la Journée mondiale de la population afin de renforcer la sensibilisation aux questions de population, notamment leur lien avec l’environnement et le développement. Depuis lors la Journée mondiale de la Population est commémorée annuellement dans de nombreux pays par les bureaux du Fonds des Nations Unies pour la Population ainsi que d’autres organisations et institutions, en partenariat avec les gouvernements et la société civile.

En cette année 2019, l’attention sera portée sur les questions restées en suspens lors de la Conférence internationale pour la population et le développement de 1994. Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis cette conférence historique, au cours de laquelle 179 gouvernements ont adopté un Programme d’action révolutionnaire et ont appelé à faire des droits des femmes et de leur santé reproductive un sujet central dans les efforts nationaux et internationaux de développement économique et politique.

A cette Journée mondiale de la population, des défenseurs du monde entier appellent les dirigeants, les décideurs politiques, les organisateurs locaux, les institutions et autres à faire de la santé et des droits en matière de procréation une réalité pour tous.

Rappelons qu’en novembre 2019, le FNUAP, conjointement avec les gouvernements du Kenya et du Danemark, organisera une conférence de haut niveau à Nairobi pour accélérer les efforts visant à atteindre ces objectifs.

Kevin Dah
Kevin Dahhttp://www.elitedafrique.com
Consultant en élaboration de projet scolaire et professionnel. Disponible pour assurer des interventions au Togo en Afrique et dans le monde. Je suis joignable au kevindah62@gmail.com ou au 0022892108694
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Université de Kara : la rentrée doctorale 2026 placée sous le signe de l’excellence et de la gestion du temps

L’Université de Kara a officiellement lancé sa rentrée doctorale...

Gal Gnassingbé Eyadéma honoré

Les Togolais se sont une nouvelle fois rassemblés dans...

Grands Lacs : Faure Gnassingbé en mission de médiation au Burundi

Dans le cadre des efforts diplomatiques visant à apaiser...

Coopération bilatérale : le Togo et Israël consolident leur partenariat diplomatique à Jérusalem

Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale...