Me Dodji Apévon : « la mesure doit couvrir tous les détenus »

Date:


La libération des détenus politiques suite à la décision prise par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé en accordant la grâce présidentielle aux 44 détenus politiques dont les membres du mouvement Nubueke, suscite le débat.

Ce lundi, dans son intervention sur une radio privée de la place, Me Dodji Apévon, président du parti politique, les « Forces Démocratiques pour la République » (FDR), parti politique de l’opposition membre de la C14 salue les efforts du régime mais déplore le fait que le régime cherche à passer par des voix juridiques avant de les libérer. Ce qui ne respecte pas les clauses du dialogue selon lui.

« Le régime libère à compte-goutte et beaucoup sont encore en détention. C’est une bonne chose, mais au début du dernier dialogue, nous avons écouté le président du Ghana dire aux autorités togolaises que tous ces dossiers ne doivent pas être traités sur le plan juridique, mais il faut leur donner une connotation politique pour qu’on puisse libérer les gens », a indiqué Me Dodji Apévon.

Parlant de comment l’on tranche les dossiers de ces détenus, Me Dodji Apévon estime que la plupart d’entre eux sont arrêtés dans des conditions scabreuses et même ceux qui leur poursuivent n’arrivent pas à apporter la moindre preuve de leur culpabilité.

« C’est des affaires totalement bancales et on les a condamnés parce que les magistrats ont reçu des ordres dans ce sens. Nous avocats, parfois on ne sait pas notre rôle parce que lorsque nous allons plaider des dossiers dans lesquels de manière flagrante, on voit qu’il n’y a pas de preuve, mais le procureur dit qu’il faut quand-même retenir la charge et le juge aussi condamne, nous disons qu’il y a quelque chose qui ne va pas », a-t-il déploré.

Pour cet ancien lieutenant du  Comité d’action pour le Renouveau (CAR), si on veut aller dans le sens de l’apaisement, la mesure doit couvrir tous les détenus afin qu’on puisse définitivement tourner cette page.

Il souhaite à cet effet que les efforts soient faits pour que tous les détenus recouvrent la liberté.

Dieudonné AMOUZOUVI
Dieudonné AMOUZOUVIhttp://elitedafrique.com
Journaliste. A rejoint Elite d'Afrique en 2017. S’intéresse essentiellement aux mutations sociales et politiques des sociétés africaines modernes. Passionné par les nouvelles technologies.
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Yas Togo : Un concert exceptionnel pour marquer sa nouvelle identité

Yas Togo a marqué les esprits ce dimanche 22...

SATSIMA, ambassadeur de la Grande Course pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble

Artiste multidisciplinaire – plasticien, chanteur, compositeur, acteur et percussionniste...

Dabarakondji accueille une Grande Course pour renforcer le vivre-ensemble et la cohésion sociale

Sous le thème « Le sport, un langage universel...